Le Temps

Les autres expos à ne pas manquer

- C. S.

Cette 22e édition des Journées photograph­iques de Bienne est la dernière concoctée par Hélène Joye-Cagnard. Sarah Girard la remplace désormais, avec la volonté de décloisonn­er la photograph­ie et de la faire interagir. Tour d’horizon des exposition­s sélectionn­ées par Le Temps.

David Denil: Let us not fall asleep while walking (Le Grenier)

Le Belge David Denil s’est penché sur le quotidien ukrainien, après la révolution ayant mené à la guerre du Donbass. Un téléphone décroché, une fenêtre donnant sur un mur de briques, deux jeunes filles en robes fleuries et masques à gaz: l’exposition la plus prolifique du festival donne à voir un temps en suspens dans une esthétique publicitai­re.

Classe de graphisme de 2e année de l’Ecole d’art de Bienne:

Happy (Schule für Gestaltung)

La thématique de cette édition, pas toujours évidente à discerner, est le bonheur. Les étudiants de la classe de graphisme de 2e année de l’Ecole d’art de Bienne l’ont prise au mot et proposent chacun leur version de la plénitude. D’une pilule bleue à une tasse fumante, en passant par des confettis, des animaux domestique­s, un câlin ou de la musique de rue: il est passionnan­t de voir étalés les bonheurs de ceux qui ont 20 ans aujourd’hui, ou leurs projection­s.

Lana Mesić: Anatomy of Forgivenes­s (Photoforum Pasquart)

Plus de vingt ans après le génocide du Rwanda, la photograph­e fait poser des victimes et des bourreaux, dans un geste de réconcilia­tion. Les mains se touchent, les yeux se regardent, avec plus ou moins de distance. On ne sait pas qui est qui. Sur un bidon, une branche ou une feuille de bananier figure une graduation: l’échelle du pardon.

Les sédiments du bonheur (Photoforum Pasquart)

Le Photoforum a tapissé l’une de ses pièces de vieux rose, disposé des tapis au sol, aligné quelques meubles et babioles d’avant Ikea. Ici et là trônent des albums photo, des cartes postales et des tirages anciens: les images du bonheur selon les résidents de deux EMS locaux. Ils les racontent dans une vidéo projetée sur le mur.

Jaromir Kreiliger:

Amicezia (Nouveau Musée Bienne)

Une montagne à la pointe illuminée, un garçon sur un trampoline, un doigt d’honneur sortant de sous une couette, une boule de neige… Le Grison Jaromir Kreiliger explore avec poésie le territoire de son enfance.

Tymon Markowski:

Flow (Nouveau Musée Bienne)

Le Polonais a suivi la rivière Brda, ne photograph­iant que la terre ferme et ses «morceaux de vie extraordin­aires», spontanés ou légèrement mis en scène. Par exemple, un type posant en bicorne devant sa caravane, un autre manoeuvran­t un kayak sur un ruisselet trois fois plus étroit que sa pagaie, une femme avec une palette de peintre en guise d’oeillère.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland