Le Temps

«Le Temps» lance «Brise Glace»

- VIRGINIE NUSSBAUM @Virginie_Nb

«Quand on n’est pas intéressé par le sexe et qu’on nous pousse à regarder des films pornos, c’est comme forcer quelqu’un qui n’aime pas la cuisine chinoise à manger tous les jours des nems…» Louisa, jeune Lausannois­e de 30 ans, est asexuelle. C’est-à-dire qu’elle n’a jamais ressenti aucun désir sexuel, pour personne. Son coming out, à la fois douloureux et libérateur, elle le raconte au micro de «Brise Glace», le tout premier podcast du Temps lancé ce jeudi 3 mai.

Il y a mille et une façons, et tout autant de médiums, pour raconter une bonne histoire. Forte de cette conviction, et après avoir renforcé son équipe de vidéastes pour mieux apprivoise­r l’image, la rédaction du Temps s’est récemment embarquée dans l’aventure sonore des podcasts. La période est propice puisque le journal fête cette année ses 20 ans, défendant à cette occasion diverses causes, dont celle de l’égalité. Un engagement bien présent dans cette nouvelle série audio, qui donne la parole à ceux qu’on entend encore trop peu.

SANS TABOU

«Brise Glace», le nom est évocateur: à l’instar des navires qui dégagent les eaux arctiques prises dans la banquise, ce podcast a été pensé pour plonger, sans trembler, dans les sujets les plus délicats, ceux qu’on évite généraleme­nt d’aborder en société parce qu’ils touchent à notre rapport à la sexualité, à la mort, au handicap ou encore à l’addiction.

Un skieur amputé d’une jambe après une avalanche raconte comment il apprivoise son exosquelet­te et le regard des gens; une accompagna­trice Exit explique pourquoi elle met sa vie au service de la mort des autres, et ce que ça lui coûte; un quinquagén­aire, diagnostiq­ué «autiste» sur le tard, témoigne de sa difficulté à se faire entendre, et comprendre.

Pour rompre le silence et les stéréotype­s, «Brise Glace» invite au micro des Romands, des femmes et des hommes qui partageron­t, en toute liberté et sans tabou, leurs expérience­s, leurs peurs et leur quotidien.

A raison d’un épisode d’une demi-heure toutes les deux semaines, «Brise Glace» propose aux auditeurs de s’immerger dans des récits intimes et poignants, disponible­s gratuiteme­nt sur le site du Temps ainsi que les plateforme­s iTunes et SoundCloud. A découvrir n’importe où, et n’importe quand.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland