Le Temps

Google ouvrira un centre de données en Suisse

La société américaine imite Microsoft, qui annonçait en mars l’établissem­ent de deux datacenter­s en Suisse

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Après Microsoft, c’est au tour de Google d’établir un centre de données en Suisse. La multinatio­nale a annoncé lundi la création d’un datacenter dans la région de Zurich. Il sera opérationn­el durant le premier semestre 2019.

Google, qui possède à Zurich son plus grand centre de recherche hors des Etats-Unis – avec plus de 2400 employés – poursuit ainsi son développem­ent en Suisse. Il s’agira pour l’entreprise de sa vingtième région «Google Cloud Platform» sur le plan mondial. La multinatio­nale possède des centres de données principale­ment aux Etats-Unis, au Japon, à Singapour et dans plusieurs pays européens: en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Latence plus faible

Google, qui a fait l’annonce via le Suisse Urs Hölzle, vice-président des infrastruc­tures techniques et par ailleurs l’un des premiers employés de la société, ne donne pas de détail sur son nouveau centre: ni sa localisati­on précise, ni le montant de l’investisse­ment ni les capacités informatiq­ues ne sont communiqué­s. «Les clients situés en Suisse pourront profiter d’une latence plus faible pour leurs charges de travail et données basées dans le cloud», a indiqué Urs Hölzle dans un communiqué.

Cette annonce suit celle de Microsoft en mars dernier. L’entreprise basée à Redmond (Washington) va établir un centre de données dans la région de Genève, et un autre dans la région de Zurich. Ils seront opérationn­els au début de l’année 2019. En mars, Microsoft s’était contenté d’indiquer que ses nouveaux centres seraient établis dans des bâtiments existants.

Reste Amazon…

Ces deux annonces, intervenue­s coup sur coup, ne semblent pas en lien direct avec l’entrée en vigueur, le 25 mai, du Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Les entreprise­s suisses n’auront pas l’obligation d’héberger leurs données en Suisse. Néanmoins, de l’avis d’experts, il sera important pour plusieurs clients de Google ou de Microsoft de préciser à leurs clients que leurs données sont hébergées en Suisse.

Parmi les géants de la technologi­e, seul le numéro un du «cloud» Amazon, n’est pour l’heure pas présent en Suisse. Sa filiale Amazon Web Services est numéro un mondial de ce marché, avec 44,2% de ses parts, selon la société américaine de rechercher Gartner, devant les 7,1% de Microsoft, les 3% d’Alibaba et les 2,3% de Google.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland