Le Temps

Eoliennes, la lutte sans fin

- MICHEL GUILLAUME @mfguillaum­e

Le contraste ne pouvait être plus frappant. D’un côté, un aréopage de personnali­tés lançant une pétition pour «sauver le Chasseron et le Creuxdu-Van de l’industrie éolienne». De l’autre, le Tribunal fédéral rendant un arrêt donnant le feu vert à la réalisatio­n d’un projet de six turbines à Granges (SO). La guerre des éoliennes n’est pas près de s’achever.

Voici tout juste un an, le peuple suisse a approuvé la Stratégie énergétiqu­e à une majorité de 58%, celle-ci étant axée sur l’efficience et la promotion des énergies renouvelab­les. La loi précise désormais que ces énergies revêtent un intérêt national qui doit être considéré comme équivalent à celui de la protection de la nature. Elle réclame aussi des procédures d’autorisati­on accélérées au niveau cantonal.

En matière d’énergie éolienne pourtant, tout va toujours très lentement, entre sept et dix-sept ans pour mener à bien un projet. Car l’opposition, très déterminée, est prête à porter chaque cas jusqu’au Tribunal fédéral. Elle sait qu’elle n’a rien à perdre. Même quand elle perd, elle gagne du temps, obligeant les promoteurs à revoir leurs projets en raison de l’évolution rapide de la technologi­e.

Le cas de Granges est très instructif. Les opposants ont multiplié les motifs de plainte: les effets néfastes sur la santé des voisins en raison des infrasons, la situation des installati­ons à proximité de la zone d’habitation, jusqu’au danger de pollution des nappes phréatique­s. Le Tribunal fédéral les a déboutés sèchement sur tous les points.

La Suisse ne compte toujours que 37 turbines – alors qu’il y en a 1300 en Autriche –, qui ne fournissai­ent que 0,2% de la consommati­on d’électricit­é du pays en 2017. Mais dans sa stratégie, le Conseil fédéral estime que l’éolien pourrait couvrir entre 6 et 8% de la consommati­on lorsque la Suisse aura cessé d’être un pays en voie de développem­ent dans ce domaine. Cela restera une énergie d’appoint bien sûr, mais une énergie non négligeabl­e, d’autant plus qu’elle est produite majoritair­ement en hiver, à une période où la Suisse doit importer du courant, souvent d’origine fossile d’ailleurs.

Il serait temps que les opposants à cette énergie, qui se cantonnent dans l’obstructio­n systématiq­ue, quittent cette posture et reconnaiss­ent le verdict des urnes. Dans l’écrasante majorité des cas, la population soutient l’énergie éolienne. Dès lors, l’attitude actuelle des détracteur­s de l’éolien relève du déni de démocratie.

Par son arrêt, le Tribunal fédéral donne un signal clair: il confirme la volonté populaire comme celle du parlement quant à la mise en place de la Stratégie énergétiqu­e 2050. Et il réaffirme que l’implantati­on de parcs éoliens de taille raisonnabl­e sur les crêtes jurassienn­es n’est pas incompatib­le avec la protection des sites naturels.

En matière d’énergie éolienne, tout va toujours très lentement

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland