Le Temps

Forces et faiblesses d’un accord historique

- SIMON PETITE @SimonPetit­e

Quel est le but l’accord de 2015 entre l’Iran et les grandes puissances? Empêcher la République islamique de se doter d’armes nucléaires. L’Iran a toujours nié vouloir devenir une puissance atomique, bien qu’il ait dissimulé l’ampleur de son programme. En vertu de l’accord, Téhéran garde le droit de développer une filière civile. C’est toute l’ambiguïté: la technologi­e atomique peut être à double usage.

Quelles sont les garanties? Les installati­ons nucléaires iraniennes sont bridées pendant dix ans. Le nombre de centrifuge­uses, qui permettaie­nt d’enrichir l’uranium, est limité. D’autres sites suspects doivent changer d’affectatio­n ou devenir des centres de recherche. L’Iran n’a plus le droit de produire du plutonium, l’autre matière fissible pour fabriquer une bombe. Pour garantir ces limitation­s, l’Iran a accepté un système d’inspection inédit et renforcé par l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA). Mais ces limitation­s tomberont en 2025, ce que ne manquent pas de rappeler les adversaire­s de l’accord. Toutefois, l’Iran restera soumis aux inspection­s, puisqu’il a signé le protocole additionne­l au Traité de non-proliférat­ion nucléaire.

Qu’a obtenu l’Iran? La promesse d’une levée progressiv­e des sanctions internatio­nales. Téhéran a notamment bénéficié du déblocage de fonds gelés à l’étranger. Mais, vu l’incertitud­e autour de cet accord, les investisse­urs étrangers ne se pressent pas à Téhéran et l’embellie économique se fait attendre. Et le régime iranien reste soumis à des sanctions, en raison de la piètre situation des droits de l’homme ou de son programme balistique (missiles).

Ce que ne contient pas le texte. Le programme balistique n’est pas concerné. Le texte ne limite pas les ambitions régionales de l’Iran, dont la présence en Syrie ou le soutien présumé aux rebelles au Yémen. Ambitions qui tétanisent les alliés israélien et saoudien de Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland