Le Temps

L’opposant Pachinian élu premier ministre

-

Trois semaines de protestati­ons antigouver­nementales ont débouché mardi sur un changement au sommet

Le chef de l’opposition arménienne Nikol Pachinian a été élu mardi premier ministre par le parlement de cette ex-république soviétique du Caucase du Sud, secouée depuis trois semaines par des protestati­ons antigouver­nementales.

Seul candidat en lice, ce député d’opposition et ancien journalist­e, qui se présente comme le «candidat du peuple», a été soutenu par 59 députés, alors qu’il avait besoin de 53 voix pour être élu. Quarante-deux députés ont voté contre lui.

Il s’agissait du deuxième vote au parlement en huit jours sur la candidatur­e de Nikol Pachinian, qui avait été mis en échec le 1er mai, ses adversaire­s du Parti républicai­n au pouvoir, disposant de 58 sièges sur 105, ayant alors fait bloc contre lui.

«Notre position n’a pas changé. Nous sommes toujours contre la candidatur­e de Nikol Pachinian, mais le plus important pour nous est d’assurer la stabilité dans le pays», a déclaré peu avant le vote le chef du groupe parlementa­ire du Parti républicai­n, Vagram Bagdassari­an.

Les Républicai­ns ont voté majoritair­ement contre leur adversaire mais ils ont décidé de lui assurer 11 voix pour permettre son élection.

Volte-face opportunis­te

Selon des analystes, les députés du parti au pouvoir ont fait volteface pour maintenir leur contrôle du parlement. Celui-ci aurait en effet été automatiqu­ement dissous s’il avait échoué à élire le premier ministre pour la deuxième fois consécutiv­e.

Le président russe Vladimir Poutine a félicité dans un télégramme Nikol Pachinian, espérant qu’il saura «renforcer les relations amicales et d’alliés» entre les deux pays aux forts liens économique­s. La Russie possède également une base militaire en Arménie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland