Le Temps

Alex Tschäppät, ce maire qui a réveillé Berne

- ALEXANDRE SCHMIDT *

L’élu socialiste, qui s’est éteint ce week-end, a insufflé un esprit nouveau dans sa ville. L’hommage d’Alexandre Schmidt, son ancien collègue à l’exécutif municipal

Alexander Tschäppät était l’incarnatio­n de l’animal politique. Il a consacré sa vie à la chose publique en tant qu’élu à l’exécutif de la ville de Berne, au niveau législatif (Conseil national et Conseil municipal de Berne), et au niveau judiciaire en tant que président de tribunal. Il a ainsi passé 65 années au service de l’Etat si l’on cumule ses différents mandats, dont douze en tant que maire. Alex, comme beaucoup le surnommaie­nt affectueus­ement, a imprégné «sa» ville comme personne. Avec passion et enthousias­me, il a transformé Berne.

C’est tout d’abord au niveau de l’urbanisme qu’il a mis sa touche personnell­e en métamorpho­sant la place de la Gare et la place Fédérale. La touche culturelle fut également au rendez-vous avec le Centre Paul Klee réalisé par l’architecte du Centre Pompidou, Renzo Piano. Sans oublier l’incontourn­able touche sportive si chère à ce passionné de football: avec l’organisati­on du Championna­t d’Europe de football en 2008, Berne a connu une incroyable déferlante orange avec le passage de supporters hollandais. Le jaune succédera à la couleur orange avec l’arrivée du Tour de France à Berne en 2016. De nombreux maires en rêvaient, mais Alexander Tschäppät l’a fait! Son enthousias­me contagieux, son talent et son charisme ont persuadé les organisate­urs. Il était assurément le meilleur ambassadeu­r de Berne.

Hormis ces touches visibles de prime abord, l’engagement d’Alex a laissé des traces subtiles et indélébile­s dans la mentalité de Berne. Son action a créé un «esprit de Berne». Auparavant, les Bernois se faisaient discrets et aimaient dire qu’ils habitaient non pas dans une capitale européenne mais simplement dans la ville fédérale. Notre ville, la Belle Endormie administra­tive, s’est réveillée sous l’action d’Alexander Tschäppät. Aujourd’hui, notre ville est devenue cette capitale vivante et ouverte au monde à laquelle il aspirait. Cet «esprit de Berne» a bel et bien été insufflé par Alex, par son infatigabl­e volonté de voir plus loin et plus grand pour sa ville.

Bien sûr, Berne n’avait pas de secret pour Alex. Il en connaissai­t chaque recoin. Toutefois, sa connaissan­ce de la cité était bien plus profonde. Il a su appréhende­r l’invisible, c’est ce qui le rendait unique. Tel un poète inspiré par sa muse, il sentait l’âme de sa ville, ses sentiments, son pouls et ses spécificit­és. De cette relation particuliè­re, il en a extrait le meilleur pour permettre à Berne d’évoluer. C’est un don extraordin­aire qu’il a fait aux habitants.

Francophil­e averti, Alex Tschäppät était un ami sincère des Romands, conscient du rôle de ville-pont qui incombe à Berne. Alex, c’était un incroyable instinct, le sens de la négociatio­n, l’esprit de conviction, et une manière de tirer les ficelles avec finesse et passion. Pour déminer les situations difficiles, il excellait dans l’art raffiné de l’humour. Les mots étaient son atout de charme. En quelques phrases, le public était conquis. Bref, Alex ne laissait personne indifféren­t. En même temps, avec son tempéramen­t généreux, il laissait de la place aux autres. En politique, plus particuliè­rement à l’exécutif de la ville de Berne, il avait cette incroyable capacité de faire confiance, même à ceux qui n’appartenai­ent pas à son camp. Il faisait confiance, et même plus, il donnait de la confiance lorsqu’il s’agissait de porter un projet pour le bien de sa ville.

Au moment de lui dire adieu, mes pensées s’adressent à sa famille, auprès de laquelle Alex se ressourçai­t. Alex Tschäppät nous a quittés bien trop tôt, mais nous continuero­ns de sentir sa présence à Berne pendant longtemps.

* membre de l’exécutif de la ville de Berne de 2013 à 2016, PLR

 ?? (GAETAN BALLY/KEYSTONE) ??
(GAETAN BALLY/KEYSTONE)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland