Le Temps

Hawaii sous la colère du Kilauea

- FLORIAN DELAFOI @floriandel

L’éruption d’un volcan provoque de terribles dégâts à Hawaii. Fascinés, des curieux postent des vidéos de la lave sur les réseaux sociaux. Un groupe Facebook a également vu le jour pour informer les habitants

Une coulée de lave progresse lentement et engloutit tout sur son passage. Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo montre cette roche en fusion qui dévore une voiture parquée au bord d’une route déserte. Les images témoignent de la violence de l’éruption du volcan Kilauea, à Hawaii. La coulée de lave s’est étendue sur une surface de près de 36000 mètres carrés autour de la fissure la plus active.

Si ce volcan est un des plus actifs du monde, il est plutôt inhabituel qu’il se mette à cracher près des habitation­s. Plus de 1700 personnes ont dû fuir la zone, et une trentaine de maisons ont été brûlées depuis jeudi dernier. «C’est à fendre le coeur», a confié Janet Snyder, porte-parole du comté d’Hawaii.

Selon un scénario optimiste, les victimes pourraient retourner dans leurs logis épargnés dans une semaine ou deux. Mais rien n’est moins sûr. L’évacuation pourrait durer encore longtemps. Le volcan est en pleine activité, et une dizaine de fissures sont récemment apparues suite à des séismes. Résultat: des émanations toxiques s’échappent de ces lézardes.

Sur Twitter, la NASA a publié une image du satellite Terra, sur laquelle on devine les panaches de dioxyde de soufre. «Les éruptions peuvent avoir un effet dramatique sur la vie des gens, explique Erik Klemetti, un volcanolog­ue américain interrogé par The Atlantic. Si vous êtes déplacé suite à une coulée de lave, vous risquez d’être déplacé de façon permanente.» L’archipel américain est réputé pour ses résidences luxueuses, mais la partie touchée par l’éruption est surtout peuplée de gens qui ont de faibles revenus. «Je prie pour les personnes victimes de cette terrible catastroph­e», tweete @iamchica.

Si l’agence spatiale américaine se contente d’une vue depuis l’espace, des habitants s’approchent au plus près de la roche en fusion. Leurs vidéos spectacula­ires fascinent les internaute­s. Mais ces curieux se mettent-ils en danger pour satisfaire leur communauté en ligne? La question est posée par le site d’informatio­n Motherboar­d.

«La lave bouge relativeme­nt lentement, donc ce n’est pas comme si vous alliez vous faire engloutir rapidement», rassure Erik Klemetti, très sollicité par les médias américains. La chaleur intense dégagée par la lave – environ 1000 ºC – force par ailleurs les têtes brûlées à prendre leurs distances. Et pour les moins chanceux qui seraient éclaboussé­s par une gouttelett­e, ils devraient probableme­nt souffrir d’une «très mauvaise brûlure».

Un danger qui ne refroidit pas les touristes. Un tour-opérateur à Hawaii reçoit une quantité d’appels et de messages de visiteurs qui veulent s’approcher de la lave, raconte le New York Times. Mais, pour l’instant, l’activité est stoppée. «A ce stade, nos efforts sont tous destinés à aider la communauté qui subit des pertes», explique le patron de l’entreprise, John Tarson. Selon lui, l’éruption rappelle aux humains qu’ils vivent sur la croûte d’une planète composée de roche en fusion. Une force incontrôla­ble et qui rend humble. Selon la mythologie locale, la Grande Ile est la résidence de Pélé, la déesse du feu.

La communauté locale se serre les coudes face à cette force destructri­ce. Le groupe Facebook «Hawaii Tracker» recense les images prises par les résidents de l’île ces derniers jours. Une manière de s’informer et de se rassurer, comme l’explique Ryan Finley, l’administra­teur du groupe dans un long message: «Je veux juste vous remercier tous d’avoir fait de ce groupe un espace incroyable. Vous partagez une énorme quantité d’informatio­ns utiles, d’images et de vidéos, mais surtout, une vague d’amour et de soutien. J’ai vu beaucoup de compassion et de gentilless­e à l’égard de ceux qui sont touchés par cette éruption.»

Un homme photograph­ie de la lave à Hawaii, le 4 mai 2018.

 ??  ?? CATASTROPH­E NATURELLE Deux nouvelles fissures ont fait leur apparition hier à la suite de l’éruption du volcan Kilauea, le plus actif d’Hawaii. Ce qui n’empêche pas les curieux de braver les risques pour photograph­ier l’événement, comme le constate «Le...
CATASTROPH­E NATURELLE Deux nouvelles fissures ont fait leur apparition hier à la suite de l’éruption du volcan Kilauea, le plus actif d’Hawaii. Ce qui n’empêche pas les curieux de braver les risques pour photograph­ier l’événement, comme le constate «Le...
 ?? (FREDERIC J. BROWN/AFP) ??
(FREDERIC J. BROWN/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland