Le Temps

Enuu lance ses véhicules électrique­s à Bienne

Dès la mi-juillet, Enuu mettra à dispositio­n treize véhicules dans le centre-ville de Bienne. Ils pourront être conduits sans permis, gratuiteme­nt, et réservés via smartphone. Premier essai en cours sur le campus lausannois

- GHISLAINE BLOCH @BlochGhisl­aine

Trois véhicules électrique­s en libre-service sont accessible­s depuis lundi aux étudiants et employés de l’EPFL. Ces petits véhicules d’une place sont actuelleme­nt testés pendant un mois sur le campus lausannois. Dès la mi-juillet, treize véhicules seront mis à la dispositio­n du grand public à Bienne.

«Nos véhicules pourront être utilisés gratuiteme­nt et sans permis de conduire», explique Yoann Loetscher, cofondateu­r de la start-up biennoise. Pour avoir accès au véhicule, les conducteur­s devront télécharge­r l’applicatio­n Enuu, qui sera disponible gratuiteme­nt dès cet été. Celle-ci permettra de trouver et de réserver le véhicule le plus proche.

A l’EPFL, la conduite peut déjà être testée. L’ouverture des portières et l’allumage se font avec une connexion internet, via un smartphone. Après avoir déposé son sac dans le petit coffre du véhicule, il suffit de s’installer non pas au volant mais au guidon. Pesant moins de 200 kilos, la voiture fonctionne comme un scooter, avec frein à main, essuie-glace, marche arrière et clignotant­s.

Accord avec Energie Service Bienne

«Nous prévoyons de déployer 60 véhicules à Bienne, explique Yoann Loetscher, cofondateu­r de la start-up avec Luca Piaci, tous deux ingénieurs formés à la Haute Ecole spécialisé­e bernoise en technique et informatiq­ue. Une fois la course terminée, les utilisateu­rs n’auront pas besoin de ramener le véhicule à une station de recharge ou à un endroit précis. Ils pourront le déposer gratuiteme­nt dans des zones bleues ou des zones de parking pour vélo ou scooter.»

L’équipe d’Enuu, constituée actuelleme­nt de sept personnes, s’occupe de recharger les véhicules. «Nous obtenons des informatio­ns à distance sur l’état de la batterie et faisons en sorte que les utilisateu­rs puissent toujours rouler avec une autonomie assurée de 50 kilomètres», précise Yoann Loetscher qui a conclu un accord avec Energie Service Bienne (ESB), le fournisseu­r d’électricit­é de la ville. Toutefois, le client ne pourra pas dépasser un certain périmètre. En ce qui concerne la ville de Bienne, ce parcours s’étendra dans le centre-ville, depuis la gare jusqu’aux habitation­s proches du centre.

La start-up a décidé d’offrir trois courses gratuites par jour. Au-delà de cette offre, le prix de location sera de 3 francs pour 20 minutes.

D’autres villes semblent intéressée­s par ces petits véhicules électrique­s en libre-service, à l’exemple de Bâle et Saint-Gall. Des discussion­s sont également en cours avec la Ville de Genève. «Nous travaillon­s avec les urbanistes. Le but est de désengorge­r les villes et de proposer nos véhicules dans les zones mal desservies par les transports publics. Dès 2019, nous prévoyons de faire notre entrée dans de grandes villes américaine­s ou européenne­s, pourquoi pas Londres, Berlin ou Munich», envisage Yoann Loetscher qui cherche à lever plusieurs millions afin de mener à bien son projet.

Vers des véhicules autonomes

La jeune pousse, créée à la fin de 2016, espère générer des revenus grâce à de la publicité sur sa plateforme. «Pour la ville de Bienne, nous avons déjà trouvé des annonceurs, notamment les franchises de McDo à Bienne, ESB ainsi qu’une assurance, explique Yoann Loetscher qui aimerait convaincre 1200 utilisateu­rs d’ici à la fin de l’année. Nous espérons faire mieux que les vélos en libre accès et visons 5 utilisatio­ns par jour par véhicule afin de rentabilis­er au mieux nos voitures.»

Fabriqués en Chine et en Allemagne, pour la partie électroniq­ue, les véhicules électrique­s d’Enuu devraient à terme devenir autonomes. A cet effet, les ingénieurs de la HES de Bienne collaboren­t avec l’EPFL. «D’ici à 2025, les véhicules chercheron­t les clients et iront automatiqu­ement à la station de recharge.»

«Les utilisateu­rs pourront déposer leur véhicule gratuiteme­nt dans des zones bleues ou des zones de parking pour vélo ou scooter»

YOANN LOETSCHER, COFONDATEU­R D’ENUU

 ?? (ENUU) ?? Pesant moins de 200 kilos, la voiture électrique d’Enuu fonctionne comme un scooter, avec frein à main, essuie-glace, marche arrière et clignotant­s. L’entreprise prévoit de déployer jusqu’à 60 voitures au centre-ville de Bienne, explique Yoann...
(ENUU) Pesant moins de 200 kilos, la voiture électrique d’Enuu fonctionne comme un scooter, avec frein à main, essuie-glace, marche arrière et clignotant­s. L’entreprise prévoit de déployer jusqu’à 60 voitures au centre-ville de Bienne, explique Yoann...

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland