Le Temps

Au chevet de l’accord sur le nucléaire iranien

-

DIPLOMATIE Après le coup de semonce de Donald Trump, les Européens tentent de sauver l’accord sur le nucléaire iranien. Une réunion des ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Iran est agendée mardi à Bruxelles.

MOYEN-ORIENT Des rencontres de haut niveau sont prévues à Pékin, à Moscou et à Bruxelles en réponse à la décision américaine de renier le texte conclu en 2015

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, se rendra à Pékin, à Moscou et à Bruxelles pour discuter des moyens de sauver l’accord nucléaire après la sortie des EtatsUnis, a déclaré vendredi son porte-parole.

Mohammad Javad Zarif, qui sera accompagné de responsabl­es économique­s iraniens, «doit quitter samedi soir Téhéran pour se rendre à Pékin, avant d’aller à Moscou puis à Bruxelles», a précisé Bahram Ghassemi.

Ces réunions se tiendront une semaine après la décision du président américain, Donald Trump, de quitter l’accord nucléaire avec l’Iran, un texte que les Européens veulent sauver.

Engagement­s réitérés

Les Européens ont entamé des discussion­s dès mercredi pour convaincre l’Iran de ne pas sortir de l’accord encadrant son programme nucléaire en réponse au retrait des Etats-Unis.

La Chine et la Russie, les deux autres signataire­s de l’accord, ont également réitéré leur engagement.

Le texte conclu en 2015 vise à faciliter les échanges commerciau­x avec l’Iran et à relancer son économie, en levant de lourdes sanctions internatio­nales en échange d’un engagement de Téhéran à limiter ses activités nucléaires et à ne jamais chercher à obtenir la bombe atomique.

Lors d’un entretien téléphoniq­ue mercredi, le président iranien, Hassan Rohani, a dit à son homologue français, Emmanuel Macron, qu’il «fera tout pour rester dans l’accord», mais réclame aux Européens des garanties montrant que leurs entreprise­s continuero­nt à travailler avec l’Iran.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland