Le Temps

Cryptofund­raising et réinterméd­iation

- ANTOINE VERDON CRYPTO-ENTREPRENE­UR ET INVESTISSE­UR, ZURICH

Partout autour du monde, le cadre légal entourant les ICO (initial coin offering, ou levée de fonds organisée via l’émission d’une cryptomonn­aie) est en voie de se clarifier et les règles émises par les principaux régulateur­s montrent des signes d’harmonisat­ion. De façon générale, afin d’éviter d’être classifié comme un produit financier, et donc soumis aux règles correspond­antes, un token nouvelleme­nt émis doit être doté d’une utilité, un peu comme un timbre qui permet à son acheteur d’accéder à un service postal.

Cette utilité doit être accessible aux acheteurs dès la mise sur le marché des tokens, faute de quoi ces derniers représente­raient une promesse de produit futur, qui donnerait à leur acquisitio­n un caractère d’investisse­ment spéculatif. Ces dernières années, la plupart avaient pris le parti d’utiliser le lancement de leur token comme plateforme de communicat­ion afin de présenter leur vision et de recevoir les fonds permettant de réaliser le projet au cours des années à venir. Autant dire que l’obligation qui se dessine est en passe de complèteme­nt renverser ce système.

Rêve brisé

Sur les seuls mois de janvier à avril, les fonds récoltés par le cryptocrow­dfunding en ligne ont dépassé de cinq fois les montants levés à travers des fonds d’investisse­ment traditionn­els. Constatant cette évolution, de nombreux commentate­urs voyaient déjà une foule citoyenne prendre le pouvoir et désintermé­dier les capital-risqueurs traditionn­els. La réglementa­tion telle qu’elle se dessine est en passe de briser ce rêve.

Pour récolter l’argent nécessaire à la création d’un prototype fonctionne­l, de plus en plus de fondateurs se dirigent en effet vers les solutions offertes par les investisse­urs profession­nels. On en revient donc au système connu comprenant business angels et venture capitalist­s. Quant aux tokens, ils pourront être vendus pour financer la phase de croissance, une fois le produit lancé. Voire même donnés: on a récemment assisté à une augmentati­on considérab­le du nombre d’«airdrops», consistant en la distributi­on gratuite de tokens à des adresses Ethereum répondant à un certain nombre de conditions fixées.

Cette dernière solution est peut-être la plus élégante, car s’il existe une demande pour le produit envisagé et que les tokens émis ont réellement une utilité, un marché se créera, permettant l’achat et la vente de ces derniers. Et pour les investisse­urs comme pour les fondateurs qui en recevraien­t une partie, ces tokens représente­raient un bonus pour la création d’un nouveau marché décentrali­sé, reçu en échange du risque important encouru.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland