Le Temps

Le plus fort, c’est The Rock

- PAR STÉPHANE GOBBO @StephGobbo

Cannes et son tapis rouge. On a parfois l'impression qu'il y a, derrière la tradition de la montée des marches, un concours d'ego. C'est à qui y paraîtra le mieux, verra son nom le plus hurlé par le public en quête d'autographe­s puis par des dizaines de photograph­es espérant tous avoir un meilleur cliché que les autres – je n'ai jamais compris pourquoi il y en avait autant alors que finalement, ils diffusent tous les mêmes images. Ce samedi, dans un acte symbolique, la montée des marches sera 100% féminine. Aucun smoking en vue, alors qu'il y a douze mois encore, Harvey Weinstein paradait au milieu des robes échancrées et des décolletés.

Au concours d'ego, Weinstein était champion toutes catégories. Il se croyait tellement puissant qu'il pensait pouvoir tout acheter, l'intimité puis le silence d'une actrice comme une Palme d'or ou un Oscar. Il a fini par tomber de son piédestal, sa chute provoquant un véritable tsunami au sein d'une industrie qui en avait grandement besoin afin de remettre en question un mode de fonctionne­ment encore trop souvent machiste. Alors qu'il suffit d'errer dans les couloirs du Marché du film cannois pour s'apercevoir que de très nombreux producteur­s sont des productric­es.

Dwayne Johnson, lui, n'a pas (encore) été aperçu à Cannes. Alors qu'actuelleme­nt, le roi d'Hollywood, c'est lui. A l'affiche de

Rampage, fabuleux nanar dans lequel il arbitre un combat entre un gorille, un loup et un alligator géants, il est désormais l'acteur le mieux payé du monde. D'abord catcheur sous le nom de The Rock, le Californie­n a commencé sa carrière en Roi Scorpion, dans Le retour de la momie en 2001, avant de se bâtir une filmograph­ie que je qualifiera­is, pour rester décent, d'erratique.

Dwayne «The Rock» Johnson trône donc au sommet de la pyramide hollywoodi­enne, quand Harvey Weinstein erre quelque part dans un purgatoire qu'il n'est pas prêt de quitter, ses péchés ne pouvant être expiés. Johnson, de son côté, a été l'un des premiers à afficher son soutien au mouvement

#MeToo, estimant que derrière son statut de superstar, il y a aussi des devoirs – on pourrait aussi dire un cerveau derrière les muscles. Une journalist­e a même inventé une méthode destinée à prévenir le harcèlemen­t qu'elle a baptisée «The Rock Test». Le principe est simple: adressez-vous à une femme comme vous vous adresserie­z à Dwayne Johnson. Weinstein a produit des chefs-d'oeuvre, The Rock n'a aucun grand film à son actif. Mais aujourd'hui, le plus fort, c'est lui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland