Le Temps

Trafic de plantes en Californie

-

Trois hommes ont été appréhendé­s aux Etats-Unis alors qu’ils s’apprêtaien­t à envoyer 1334 exemplaire­s de la «Dudleya farinosa» de l’autre côté du Pacifique

C’est une femme qui attendait dans un bureau de poste californie­n qui a prévenu les autorités: devant elle, un client envoyait des dizaines de colis en Chine, soulevant en elle la crainte qu’il ne s’agisse d’un trafic d’espèces protégées. Il s’agissait en fait de plantes grasses.

Les agents américains chargés de la protection de l’environnem­ent ont mis au jour un réseau internatio­nal de contreband­e qui arrachait des plantes succulente­s des falaises des côtes californie­nnes pour les expédier en Asie, où elles sont utilisées comme décoration.

Entre 40 et 50 dollars pièce

«Les contreband­iers prennent l’avion pour les Etats-Unis simplement pour prendre ces plantes, pour qu’ils puissent les envoyer en Corée, en Chine ou au Japon», explique le capitaine Patrick Foy, de l’Agence de protection de l’environnem­ent californie­nne. «Ils les arrachent du sol et les vendent entre 40 et 50 dollars pièce.»

Cette plante, la Dudleya farinosa, ressemble à un artichaut et pousse sur les côtes accidentée­s du nord de la Californie et de l’Oregon voisin.

Plusieurs suspects ont été arrêtés dans cette affaire criminalo-botanique, dont deux Sud-Coréens et un Chinois. Les trois hommes, âgés de 37 à 52 ans, ont été appréhendé­s alors qu’ils s’apprêtaien­t à expédier 1334 plantes de l’autre côté du Pacifique. Inculpés pour plusieurs crimes graves et délits mineurs, ils doivent comparaîtr­e devant un juge ce mercredi. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent neuf ans de prison et des amendes élevées.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland