Le Temps

Embellie en vue à l’aéroport de Lugano

- ANDRÉE-MARIE DUSSAULT, LUGANO

TRANSPORT AÉRIEN Une série d’événements positifs permet à l’aéroport, enlisé dans les casse-têtes, d’entrevoir la lumière au bout du tunnel

Bonne nouvelle pour l’aéroport de Lugano (LASA). Des privés ont manifesté la volonté d’investir de 20 à 30 millions de francs pour le relancer. Une initiative bienvenue pour cette plateforme aéroportua­ire submergée par les problèmes: dettes importante­s, absence de vols Genève-Lugano depuis la faillite de Darwin Airline en décembre, annulation­s de vols, chute de passagers… Le projet, baptisé Agno-Lugano Airport 2020, n’est pas nouveau; il a été adapté à la réalité actuelle de LASA.

Celui-ci prévoit notamment un nouveau terminal, un stationnem­ent sous-terrain de 150 places, des hangars pour la manutentio­n, une nouvelle tour de contrôle et un hôtel. A l’origine de cette initiative «révolution­naire»: l’entreprene­ur immobilier Silvio Tarchini et l’ingénieur Dario Kessel. Les plans du projet ont été élaborés par ce dernier et l’architecte Axel Middeke. Fils de l’un des fondateurs de l’aéroport, pilote et président de l’associatio­n E-Aviation qui s’occupe de l’aviation privée à Lugano, Dario Kessel, 72 ans, ne cache pas son attachemen­t à LASA et sa volonté de le sauver.

«Il ne s’agit pas de faire un cadeau»

«Il ne s’agit pas de faire un cadeau de 20-30 millions de francs, mais bien de mettre des structures à dispositio­n, à certaines conditions, intéressan­tes pour tous les partis. Le problème n’est pas l’argent en soi, mais sa bonne gestion», affirme-t-il, soulignant que pour les promoteurs de l’initiative, le vol Lugano-Genève, qui transporte entre 30000 et 40 000 passagers par année, est «une priorité absolue».

Simultaném­ent, après des mois de discussion, le Conseil communal de Lugano pourrait enfin donner le feu vert à un crédit de 6 millions de francs pour construire des hangars dans l’enceinte de l’aéroport. L’issue du vote, lundi

La réouvertur­e de la ligne Lugano-Genève, qui transporte entre 30000 et 40000 passagers par année, est «une priorité absolue»

soir, demeurait inconnue au moment d’aller sous presse. LASA pourrait tirer profit des revenus générés rapidement par la location de ces éventuels hangars, «très demandés», selon Marco Borradori, maire de la commune de Lugano et actionnair­e majoritair­e de l’aéroport.

«Montrer une volonté politique»

A LASA, son directeur, Maurizio Merlo, souhaitait de tout coeur l’approbatio­n des crédits pour les hangars. «Ceux-ci sont aussi importants pour les avions qu’un garage pour la voiture. Ce vote serait très positif et montrerait la volonté politique d’investir dans LASA.» Quant au projet Lugano Airport 2020, il se dit très heureux que des privés croient en l’aéroport. «Cela souligne son importance.» L’initiative est-elle réaliste? «Absolument. Le délai prévu pour sa concrétisa­tion – deux ans – est peut-être un peu optimiste, mais le projet comme tel est tout à fait réalisable.»

Enfin, le «flight sharing», proposé il y a une semaine à LASA par divers partenaire­s, représente­ra une plus-value de taille, selon Maurizio Merlo. «Il s’agit d’un nouveau modèle d’affaires, basé sur le celui du «car sharing», qui consiste, grâce à une applicatio­n numérique, à partager les vols privés, de façon à réduire les coûts pour les passagers. Le directeur se dit confiant en l’avenir: «Les choses bougent dans la bonne direction, j’ai bon espoir que d’ici à quelques mois, nous nous serons remis en piste.»

Parallèlem­ent, les six Saab de feu Darwin Airline viennent d’être vendus pour 16,5 millions de francs à Jetstream, une société de location de Miami. La compagnie bernoise Skywork, qui envisage toujours, éventuelle­ment, reprendre la route Genève-Lugano, a fait recours contre la vente.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland