Le Temps

Quatre référendum­s contre une loi

- YANN ROSSIER

Les comités de la Coordinati­on référendai­re combattent la loi sur la laïcité qui vient d'être votée au Grand Conseil. Ils dénoncent un texte contraire aux droits fondamenta­ux

Quatre référendum­s s'attaquent à la loi sur la laïcité de l'Etat, votée en avril par le Grand Conseil genevois. La coordinati­on référendai­re regroupe quatre comités, issus des partis de gauche et d'associatio­ns. Ses représenta­nts dénoncent une loi «discrimina­toire et contraire aux droits fondamenta­ux». Ils ont jusqu'au 20 juin pour récolter 6500 signatures.

Le référendum du comité Laïcité démocratiq­ue défend les libertés fondamenta­les de manifestat­ions. Selon Pierre Vanek, député d'Ensemble à gauche, le nouveau texte prévoit l'interventi­on de l'Etat dans les pratiques religieuse­s, en «inventant à ces manifestat­ions légales des restrictio­ns spécifique­s».

Une «police des conscience­s»

Le comité féministe cible un aspect de la loi qui renforcera­it le mécanisme d'exclusion en s'attaquant aux droits des femmes de confession musulmane. La législatio­n «prive les femmes portant un voile d'une partie de leurs droits politiques», souligne le comité. «On ne libère pas les femmes en les excluant», conclut Ines El-Shikh, membre de l'associatio­n Faites des Vagues.

Le troisième référendum concerne les droits humains. La nouvelle loi, «définit la laïcité comme une police des conscience­s et plus comme la liberté des religions», selon le comité. Sabine Tiguemouni­ne, conseillèr­e municipale à Meyrin, insiste: cette législatio­n «empêche toute une jeunesse de pouvoir s'engager dans la politique».

Le quatrième comité, responsabl­e de l'action syndicale, dénonce un texte qui «privilégie l'apparence à la performanc­e». Ce référendum combat l'interdicti­on de tout signe ostentatoi­re des employés. «En disant que certains signes religieux sont acceptable­s et d'autres pas, la loi ouvre la porte à l'arbitraire», déclare Jocelyne Haller, députée d'Ensemble à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland