Le Temps

Globus Genève ferme son magasin au centre commercial Balexert

- SYLVIA REVELLO @sylviareve­llo

La filiale du groupe Migros se sépare de son enseigne dans le centre commercial pour se concentrer sur son magasin Schild, rebaptisé Premium Globus. D'ici la fin de l'année, 60 emplois seront supprimés

Clap de fin pour Globus à Balexert. La filiale du groupe Migros a annoncé mardi la fermeture de son grand magasin au sein du centre commercial genevois pour la fin de l’année – son autre enseigne de prêt-à-porter Schild, elle, se maintient. Une décision qui entraîne la suppressio­n de 60 postes (47,3 équivalent­s plein temps) et qui fait suite à 11 licencieme­nts économique­s en 2017. Un «plan social exhaustif» est prévu pour les collaborat­eurs qui ne pourraient pas retrouver un «emploi durable» au sein du groupe Migros.

«Après d’importante­s pertes enregistré­es ces dernières années, l’exploitati­on parallèle de deux enseignes du groupe à Balexert était devenue impossible», regrette la porte-parole de Globus, qui évoque un déficit à deux chiffres en millions. Entre 2014 et 2016, les ventes du groupe ont reculé de 7,2% à 13,4%. En cause, «la conjonctur­e difficile, le tourisme d’achat et le commerce en ligne».

La nouvelle intervient dans un contexte économique particuliè­rement morose pour les centres commerciau­x suisses, dont les ventes ont diminué en moyenne de 1,1% en 2017, selon une étude de GfK Suisse. Le chiffre d’affaires de Balexert a quant à lui baissé de 3,1%, soit 394 millions de francs – la deuxième plus forte chute du pays après le centre Shoppyland, situé dans le canton de Berne.

«Un départ est toujours regrettabl­e», réagit Ivan Haralambof, directeur général de Balexert, tout en déclarant comprendre cette décision «au regard d’une conjonctur­e qui conduit certaines enseignes à se réinventer ou à se redimensio­nner». Pas question toutefois de laisser la future surface libérée devenir une arcade fantôme. Le directeur y voit une opportunit­é pour «accueillir de nouvelles enseignes qui attendent de s’implanter et faciliter les travaux de rénovation du centre prévus jusqu’en 2021».

Plan social organisé

Partenaire social désigné, la Société des employés de commerce (SER) négociera des réaffectat­ions ou des reconversi­ons au cas par cas et veillera à faire respecter le plan social valable jusqu’en 2022. «Ce dernier prévoit notamment des retraites anticipées, des délais prolongés de préavis, des indemnités de départ ainsi qu’une aide à la recherche d’emploi», précise Nicole De Cerjat, responsabl­e du service juridique au sein de la SER.

La filiale du groupe Migros, qui ambitionne de multiplier par cinq ses ventes en ligne à l’horizon 2020, a également pris une autre décision: la filiale Schild de Balexert sera transformé­e en un nouveau magasin de prêt-à-porter féminin et masculin dès 2019. Un pas de plus dans la stratégie mono-marque du groupe qui vise à regrouper ses trois labels spécialisé­s (Globus, Globus Hommes et Schild) au sein de la marque faîtière Premium Globus.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland