Le Temps

Un incubateur du sport va naître à Lausanne

- SERVAN PECA @servanpeca

INNOVATION Pour profiter de la concentrat­ion unique de savoir-faire dans le domaine sportif, l’Université de Lausanne et l’EPFL vont chapeauter la création d’un accélérate­ur. Tout reste à faire, mais le concept pourrait voir le jour en 2018 déjà

C'est une décision logique. Evidente même, tant les compétence­s en matière sportive sont nombreuses dans la région. Mardi, en ouverture de l'événement «The Spot» à l'EPFL, Philippe Leuba, le conseiller d'Etat vaudois PLR, a annoncé la création d'un incubateur de start-up dans le domaine sportif.

Dans quels délais verra-t-il le jour? Combien de start-up y seront intégrées? Qui serontelle­s? En l'état, les informatio­ns manquent. Il se pourrait toutefois que l'idée soit matérialis­ée cette année déjà. C'est en tout cas l'objectif affiché par Anna Hellman, la directrice de ThinkSport, l'organisate­ur de l'événement.

«L'étape importante d'aujourd'hui, c'est que la décision est prise et annoncée. Nous allons désormais prendre le temps de mettre en place le concept», explique-t-elle, avant d'esquisser un début de cahier des charges: «Cet incubateur devra être neutre, indépendan­t et internatio­nal.» Ce que l'on sait également, c'est que l'initiative est soutenue conjointem­ent par le canton, la ville de Lausanne, l'université et l'EPFL.

Quarante start-up à Lausanne

Le timing de cette annonce ne relève pas du hasard. Mardi et mercredi, au Swiss Tech Convention Center, ThinkSport réunit quelque 700 profession­nels du sport. L'organisme créé en 2015, chargé de fédérer et de mettre en valeur la concentrat­ion unique d'expertises sportives de la région, a également organisé un concours de start-up. Une quarantain­e d'entreprene­urs disposent de deux minutes, chrono en main, pour présenter leur modèle d'affaires à un jury composé d'experts et d'investisse­urs.

Parmi les candidats, Advanced Sport Instrument (ASI), basée à Lausanne, qui commercial­ise FieldWiz, un appareil de mesure embarqué permettant de suivre pas à pas la performanc­es des athlètes – le marché du football est le plus prometteur, selon son directeur Florian Moix.

Ce dernier ne sait d'ailleurs pas si sa société pourrait être intégrée à l'incubateur. A priori, elle se trouve à un stade trop avancé – elle a déjà vendu 5000 appareils. Mais quoi qu'il en soit, la proximité physique avec cette concentrat­ion d'innovation­s et de connaissan­ces ne peut être que bénéfique, dit-il en substance.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland