Le Temps

Le WEF aura un concurrent en Chine

- RAM ETWAREEA @ram52

CONFÉRENCE­S Michael Bloomberg lance le Forum de la nouvelle économie, qui ne sera pas «une fête où l’on côtoie des vedettes de cinéma» mais qui devrait déboucher sur de «réelles solutions»

Le World Economic Forum (WEF) organise, depuis 2006, une rencontre annuelle de décideurs politiques et économique­s en Chine. L'édition 2018 aura lieu du 18 au 20 septembre à Tianjin, ville proche de la capitale chinoise. Cette manifestat­ion aura désormais une concurrent­e: le Forum de la nouvelle économie rassembler­a du 6 au 8 novembre à Pékin quelque 400 dirigeants mondiaux issus des pays industrial­isés et émergents. Objectif déclaré: arrêter des décisions réalisable­s.

L'initiative revient à Michael Bloomberg, ancien maire de New York, candidat contre Donald Trump à la candidatur­e républicai­ne dans la course à la Maison-Blanche en 2016 et magnat de la presse. Dans un entretien publié par le Financial Times mardi, il dit avoir déjà mobilisé quelques pointures, dont l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, et Janet Yellen, ancienne présidente de la Réserve fédérale américaine. Le Forum bénéficie en outre du patronage de Pékin.

Sérénité au WEF

«Le focus sera sur le long terme et non le bouclage en catastroph­e du budget annuel», a-t-il dit lundi soir, en référence aux difficulté­s du Congrès américain à s'entendre sur les dépenses publiques de 2018-2019. Et d'ajouter: «Ce ne sera pas une fête où on va souper avec tout le monde et où l'on côtoie des vedettes de cinéma.»

A Genève, au siège du WEF, qui organise des rencontres décentrali­sées depuis plusieurs années, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, l'arrivée de cette concurrenc­e est vue avec sérénité. «Nous poursuivro­ns nos activités qui s'adressent à nos membres et aux invités politiques économique­s et culturels», explique un porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland