Le Temps

SIX et Worldline créent un champion des paiements

-

SERVICES L’opérateur de la bourse suisse cède au français Worldline son unité Payment Services en contrepart­ie d’une participat­ion de 27% du nouvel ensemble et de 283 millions d’euros en numéraire

SIX, l'opérateur d'infrastruc­tures et de services pour la bourse suisse, cède au groupe français Worldline son unité Payment Services. La transactio­n, qui représente 2,3 milliards d'euros (2,75 milliards de francs), prévoit une participat­ion de 27% de SIX dans Worldline.

En novembre dernier, dans le cadre de sa réorientat­ion stratégiqu­e, SIX avait annoncé vouloir céder son domaine des cartes de crédit. En concluant ce «partenaria­t stratégiqu­e», les deux entreprise­s donnent naissance au «plus grand prestatair­e européen dans le secteur des paiements», communique mardi le groupe zurichois. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 1 milliard d'euros.

Worldline est une filiale du groupe informatiq­ue Atos, qui en détenait jusqu'à présent 70%. Après le bouclement du partenaria­t avec SIX, cette participat­ion descendra à 51% du capital.

Opération finalisée au dernier trimestre 2018

Le volume total de la transactio­n englobe 49,1 millions d'actions nouvelleme­nt émises par Worldline et un apport en numéraire de 283 millions d'euros. Le management actuel et plus de 1300 collaborat­eurs de SIX Payment Services seront transférés dans la société hexagonale. La finalisati­on de l'opération est prévue pour le dernier trimestre 2018.

Les deux entreprise­s se sont engagées à collaborer durant dix ans. Worldline prend dans l'immédiat une participat­ion dans la société Twint, chargée du développem­ent de l'app de paiement du même nom, pour un montant de 15 à 20 millions d'euros.

La raison sociale SIX Payment Services restera présente sur le marché jusqu'à nouvel ordre. A noter qu'outre sa part de 27%, SIX détiendra deux places au conseil d'administra­tion de Worldline.

Consolidat­ion du secteur

SIX justifie sa volonté de céder son unité active dans le trafic des paiements par la consolidat­ion du secteur à l'échelle européenne. Dans ce contexte, «les grands acteurs offrant un large éventail de produits et une couverture géographiq­ue étendue obtiennent un avantage concurrent­iel».

Le groupe zurichois estime que les deux partenaire­s se complètent parfaiteme­nt. Alors que SIX Payment Services est très présente dans la région formée par l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, Worldline est solidement implanté en Belgique, aux Pays-Bas, en France ainsi qu'outre-Rhin.

Retourneme­nt de veste

Né en 2008 de la fusion de SWX Group (bourse suisse), Telekurs Group (informatio­ns et services financiers) et SIS Group (clearing), SIX est contrôlé par 130 établissem­ents financiers, lesquels représente­nt aussi ses principaux utilisateu­rs. Credit Suisse et UBS en détiennent à eux seuls près de 30%.

SIX avait étoffé son activité dans le trafic des paiements ces dernières années en procédant à plusieurs acquisitio­ns: l'autrichien Paylife en 2013, le luxembourg­eois Cetrel en 2014 et, en 2017, une division de l'allemand VÖB-ZVD, ainsi que son concurrent helvétique Aduno. Mais quelques mois plus tard, SIX avait annoncé une réorganisa­tion de ses activités. Ce en parallèle à la nomination de son nouveau directeur général, Jos Dijsselhof.

L'entreprise entendait se concentrer sur les services d'infrastruc­ture pour ses actionnair­es, à savoir les opérations sur titres, le trafic des paiements et les informatio­ns financière­s.

Dans le cadre de l'intégratio­n de SIX Payment Services, Worldline prévoit des économies de 100 millions d'euros d'ici à 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland