Le Temps

Une ébauche controvers­ée

-

Sortie de l’euro, renégociat­ion des traités européens, annulation de 250 milliards de dette: la Ligue et le M5S agitent des idées provocante­s

Une ébauche de «contrat de gouverneme­nt» en Italie entre la Ligue (extrême droite) et le M5S (populiste) a suscité une vague d’inquiétude­s, même si les deux partis assurent que le document n’a rien de définitif.

Les marchés financiers étaient en alerte mercredi après la publicatio­n par le Huffington Post de ce texte: vers midi, la Bourse de Milan a perdu plus de 2,5%, la pire performanc­e des places financière­s européenne­s.

Souveraine­té monétaire

Quant au spread – l’écart entre les taux d’emprunt italien et allemand à dix ans –, il a grimpé à 149 points, en nette progressio­n par rapport aux 131 points de mardi soir.

Parmi les nombreuses mesures énumérées dans le document de 39 pages figure l’introducti­on de mesures «techniques de nature économique et juridique qui permettent aux Etats membres de sortir de l’Union monétaire, et donc de retrouver leur souveraine­té monétaire».

Un passage évoque aussi la possibilit­é de demander à la Banque centrale européenne (BCE), dirigée par l’Italien Mario Draghi, d’annuler quelque 250 milliards d’euros de dette italienne détenue sous forme de titres d’Etat par l’institutio­n de Francfort.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland