Le Temps

«Le Hamas profite du désespoir à Gaza»

- PROPOS RECUEILLIS PAR SIMON PETITE @SimonPetit­e

Le politologu­e israélien Ilan Greilsamme­r estime que les torts sont partagés pour le bain de sang de Gaza. Mais il appelle l’Etat hébreu à lever le blocus de l’enclave palestinie­nne

Professeur de sciences politiques à l’Université de Bar-Ilan, près de Tel-Aviv, Ilan Greilsamme­r se revendique de la gauche sioniste, un courant de plus en plus minoritair­e au sein de l’Etat hébreu. Il livre son analyse des basculemen­ts en cours au Proche-Orient.

Donald Trump vient coup sur coup de dénoncer l’accord sur le nucléaire iranien, honni par le premier ministre Benyamin Netanyahou, et de déplacer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Un triomphe pour Israël? C’est une excellente nouvelle pour la droite nationalis­te israélienn­e. Mais les Israéliens en général n’ont pas besoin qu’on leur rappelle que Jérusalem est la capitale de leur Etat, en tout cas la partie ouest de la ville. Le transfert de l’ambassade américaine est un geste symbolique qui complique encore le processus de paix avec les Palestinie­ns, alors qu’il est déjà au point mort. Cette nouvelle ambassade disqualifi­e les Etats-Unis comme intermédia­ire. Et on ne voit pas bien qui pourrait les remplacer.

La répression des manifestat­ions de protestati­on à Gaza, largement condamnée, ne met-elle pas en péril l’Etat hébreu? Les responsabi­lités sont partagées. Le président Trump a jeté de l’huile sur le feu. Le mouvement islamiste Hamas a envoyé les Gazaouis se faire tuer. Ces manifestat­ions n’avaient rien de spontané. Les gens ont été rameutés et poussés vers la frontière avec Israël par le mouvement islamiste.

Est-ce aussi simple que cela? Le Hamas profite du désespoir de la population à Gaza. En Israël, nous sommes nombreux à plaider pour la fin du blocus sur ce territoire. Israël devrait au contraire faciliter l’entrée de biens à Gaza, car nous avons intérêt à ce que le niveau de vie s’améliore drastiquem­ent. La communauté internatio­nale doit encourager cela.

Est-ce d’actualité alors que le gouverneme­nt israélien nie jusqu’à l’existence d’un blocus? Seuls 300 camions entrent dans la bande de Gaza chaque jour, en provenance d’Israël et de Cisjordani­e. C’est dérisoire pour le million d’habitants du territoire. Cela dit, les Egyptiens, qui ont également une frontière avec Gaza, contribuen­t aussi à ce blocus, car ils craignent les infiltrati­ons du Hamas sur leur territoire. Mais personne ne leur en tient rigueur. Je n’ai aucun problème à ce qu’on tombe sur Benyamin Netanyahou. Mais il faut aussi s’indigner du récent discours antisémite de président de l’Autorité palestinie­nne Mahmoud Abbas. Ces propos contribuen­t à polariser encore davantage la situation et favorisent les plus extrémiste­s dans les deux camps.

La remise en question de l’accord sur le nucléaire iranien est-elle vraiment une bonne nouvelle pour Israël? L’appareil de sécurité israélien était divisé sur la question. Il faut reconnaîtr­e que le document a des lacunes importante­s: il n’est valable que dix ans et il ne dit rien des missiles iraniens. Voilà pourquoi le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont intéressés à le renégocier. Les Iraniens veulent eux aussi préserver leurs relations avec les Européens.

PROFESSEUR DE SCIENCES POLITIQUES À L’UNIVERSITÉ DE BAR-ILAN

«Cette nouvelle ambassade disqualifi­e les Etats-Unis comme intermédia­ire»

Redoutez-vous une guerre prochaine entre Israël et l’Iran? Non, je ne crois pas qu’un affronteme­nt majeur aura lieu. Certes, Israël continuera à bombarder les bases iraniennes en Syrie, car elle ne veut pas que l’Iran s’incruste militairem­ent à sa frontière. Vladimir Poutine, qui règne en maître en Syrie, fera en sorte que les choses ne dégénèrent pas car il veut à la fois préserver ses bonnes relations avec Israël et l’Iran. De plus, ni l’Iran ni Israël n’ont intérêt à une guerre généralisé­e. Téhéran parce que sa situation économique est déjà bien précaire et que les nouvelles sanctions américaine­s le pénalisero­nt encore plus. Quant à Israël, son existence n’est pas menacée par l’Iran.

 ??  ?? ILAN GREILSAMME­R
ILAN GREILSAMME­R

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland