Le Temps

Pyongyang menace d’annuler

-

La Corée du Nord s’est déclarée prête à renoncer au sommet Kim-Trump. Elle a prévenu qu’elle ne délaissera pas unilatéral­ement ses armes nucléaires

La Corée du Nord a menacé mercredi d’annuler le sommet prévu le mois prochain entre Kim Jong-un et Donald Trump si Washington cherchait à l’acculer à renoncer unilatéral­ement à son arsenal nucléaire.

Pyongyang a également annulé une rencontre de haut niveau avec la Corée du Sud pour protester contre des exercices militaires annuels en cours entre Séoul et Washington, qualifiés de «provocatio­n».

Il s’agit d’un retour frappant à la rhétorique traditionn­elle de la Corée du Nord après des mois de rapprochem­ent diplomatiq­ue sur la péninsule.

«Si les Etats-Unis tentent de nous mettre au pied du mur pour nous forcer à un renoncemen­t nucléaire unilatéral, nous ne serions plus intéressés par un tel dialogue», a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères Kim Gye-gwan, cité par l’agence officielle KCNA. Dans ce cas, a-t-il ajouté, Pyongyang «reconsidér­erait» sa participat­ion au sommet entre son dirigeant et le président américain prévu le 12 juin à Singapour.

L’arsenal atomique nord-coréen devrait figurer en bonne place des discussion­s. Mais le Nord a soutenu pendant des années qu’il ne renoncerai­t jamais aux armes nucléaires.

Washington exige «la dénucléari­sation complète, vérifiable et irréversib­le» de la Corée du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland