Le Temps

Les créanciers d’Athènes de retour en Grèce pour un dernier audit

Les représenta­nts des créanciers de la Grèce, UE et FMI, ont entamé mercredi un dernier audit des mesures de redresseme­nt de l’économie du pays

-

En vue de la réunion le 21 juin des ministres des Finances de la zone euro, les représenta­nts des créanciers doivent passer au crible les progrès des privatisat­ions, l’avancement d’une réforme convenue de l’administra­tion et la dérégulati­on du marché de l’énergie, selon le Ministère grec des finances.

Un aval aux mesures prises permettrai­t le déblocage d’une dernière tranche de prêts et est nécessaire pour finaliser l’accord souhaité le 21 juin, qui doit inclure les modalités de la surveillan­ce qui continuera à s’exercer sur le pays, et de l’allégement qui lui a été promis pour le remboursem­ent de sa dette.

«Nous voulons arriver en juin à un accord pour une sortie propre du programme [le troisième plan de soutien financier prend fin en août, ndlr], sans ligne de crédit supplément­aire», a rappelé mardi le porte-parole du gouverneme­nt, Dimitris Tzanakopou­los.

«Surveillan­ce renforcée» envisagée

Les créanciers grecs envisagent une «surveillan­ce renforcée», plus lourde que celle imposée aux autres pays ayant décroché un soutien financier en pleine crise de l’euro (Chypre, Irlande, Portugal), notamment pour prévenir tout relâchemen­t budgétaire.

Athènes s’est engagé à réaliser de 2018 à 2022 des excédents primaires (hors service de la dette qui s’élève à 180% du produit intérieur brut) de 3,5% du produit intérieur brut, au prix notamment d’une nouvelle baisse des retraites, la 14e depuis 2010, prévue en 2019, année électorale, et d’une énième hausse des impôts en 2020.

Le gouverneme­nt grec de gauche entend pour sa part profiter de la fin de la tutelle, mise en place au démarrage du premier plan de sauvetage financier, en 2010, pour corriger à la marge les effets – paupérisat­ion, chômage et hyperimpos­ition – de huit ans d’austérité.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland