Le Temps

Un hub romand de la prévoyance voit le jour

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH @garessus

A l’initiative de la banque Gonet, une nouvelle plateforme de prévoyance est lancée à Genève. Celle-ci intègre deux nouvelles fondations. Mirabaud et Plurigesti­on rejoignent le mouvement

La prévoyance traverse une profonde mutation sous l’effet de la mobilité profession­nelle, de la diversité des employeurs, du versement anticipé de l’épargne de la prévoyance et, bien sûr, de l’échec de la réforme Berset. Du côté des entreprise­s, la tendance est à la réduction du risque (de-risking) et, au sein des assureurs, à une concentrat­ion de l’offre, ainsi qu’en témoigne la sortie d’Axa Winterthur des solutions d’assurance complète.

C’est le moment choisi par la banque genevoise Gonet & Cie pour communique­r la création d’une nouvelle plateforme de prévoyance en Suisse romande. L’idée consiste à proposer la création de deux fondations qui, par l’ouverture de leur structure, pourraient provoquer «un regroupeme­nt des forces et potentiell­ement l’établissem­ent d’un hub romand de la prévoyance», indique Alexandre Michellod, président des deux nouvelles fondations et ancien responsabl­e de la prévoyance auprès du groupe Edmond de Rothschild, à Genève. «Les assurés aspirent aujourd’hui à intervenir activement dans la gestion de leur épargne de prévoyance, alors qu’une pression générale se fait à la baisse, au sein des caisses de pension, sur le taux d’escompte permettant de calculer les capitaux de prévoyance et les provisions techniques», explique ce dernier.

L’initiative genevoise se concrétise par la création de la Fondation romande en faveur de la prévoyance individuel­le (FRPI) et de la Fondation Lemania de libre passage (FLLP) et par le rapprochem­ent de celles-ci avec la Fondation pour cadres et dirigeants d’entreprise­s (FCDE), créée en 2004 par Mirabaud. La FCDE est une fondation collective surobligat­oire qui propose des plans de prévoyance 1e (nommés «bel étage»). Un plan 1e permet aux assurés d’influencer leur stratégie de placement, à condition d’avoir un salaire supérieur à 126 900 francs (soit 1,5 fois le salaire maximum LPP).

Les fondations FRPI et FLLP seront gérées par une même direction administra­tive et commercial­e, basée à Genève. Chargé de leur communicat­ion, Laurent Pittet en est un des administra­teurs.

Ouvert à d’autres partenaire­s

Dans un premier temps, cette nouvelle plateforme se veut régionale. Jusqu’à maintenant, les solutions de prévoyance offertes à un Romand qui veut gérer activement son capital sont généraleme­nt alémanique­s, à l’image de Liberty ou PensExpert. «La proximité est l’une de nos valeurs cardinales. Elle fait la différence en termes de confiance et de niveau de service», souligne Alexandre Michellod.

Les banques privées genevoises Gonet et Mirabaud sont impliquées dans la gestion de fortune comme prestatair­es mais pas de façon exclusive, la plateforme privilégia­nt les placements de fortune en architectu­re ouverte.

C’est dans ce contexte que le gérant indépendan­t Plurigesti­on, un leader de la branche en Suisse romande, a également joint la plateforme fonctionna­nt comme un véritable hub de gestion de fortune. «D’autres partenaire­s devraient prochainem­ent rejoindre les deux instituts, attirés par l’idée d’un rassemblem­ent des forces romandes et une réponse aux besoins du marché», avance Alexandre Michellod. Les initiants ne tiennent pas à préciser les branches dans lesquelles opèrent les potentiels nouveaux membres de cette plateforme.

«Ce schéma s’inscrit dans une vision qui intègre les nouveaux enjeux de la prévoyance et donne une vraie liberté de choix au client», déclare Nicolas Gonet, directeur général de Gonet & Cie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland