Le Temps

Semer aujourd’hui un avenir plus vert

-

ENVIRONNEM­ENT La crise écologique globale doit nous pousser à changer nos modes de vie et de production

Changement­s climatique­s, disparitio­n d’espèces, destructio­n d’habitats naturels et pollutions en tout genre… La vie sur notre planète est mise à rude épreuve, peut-être comme jamais depuis les débuts de l’humanité. Le tableau est sombre et la crise durable. Malgré l’émergence de mouvements écologiste­s dès les années 1960, la tragique dégradatio­n de nos milieux de vie n’a pas pu être arrêtée. Actuelleme­nt, l’humanité consomme en sept mois toutes les ressources que la Terre génère en un an, et ce «jour du dépassemen­t» survient chaque année plus tôt.

Face à ce constat, la tentation peut être forte de baisser les bras. Ce serait impardonna­ble. Car l’écologie est aussi un formidable vecteur d’optimisme. Que ce soit dans la société civile ou au niveau des institutio­ns, les initiative­s fourmillen­t, qui visent à produire de la nourriture, à nous déplacer ou à consommer de manière plus respectueu­se de l’environnem­ent. Nouvelles énergies, agroécolog­ie, protection ou restaurati­on des aires naturelles, réflexions sur des modes de vie plus sobres sont autant de promesses pour le futur.

Cet élan, nous voulons le mettre en valeur dans le cadre de la cause «Ecologie» défendue par Le Temps à l’occasion de ses 20 ans. Pendant un mois, nous allons braquer nos projecteur­s sur les plus grands défis environnem­entaux actuels et sur les personnes qui se battent pour les relever, que ce soit à l’étranger ou en Suisse. Car notre petit territoire, dense et développé, est concerné au premier chef par le réchauffem­ent du climat comme par l’érosion de la biodiversi­té.

Penser globalemen­t, agir localement: cette maxime centrale de la pensée écologique est plus que jamais d’actualité et Le Temps entend la mettre modestemen­t en pratique. Notre rédaction va prendre des mesures pour réduire sa production de déchets et a installé un potager urbain sur sa terrasse, afin de promouvoir la nature en ville et l’approvisio­nnement alimentair­e local.

Au jardin ou dans nos articles, ce sont autant de graines semées en faveur d’un avenir plus vert. Parce que l’inaction, désormais, n’est plus une option acceptable. Engagez-vous sur letemps.ch/20

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland