Le Temps

Affaire Maudet: le risque d’emballemen­t

- STÉPHANE BENOIT-GODET t @SBenoitGod­et

L’affaire Maudet est en train de démontrer la difficulté de faire de la politique de manière apaisée dans le canton de Genève.

Le conseiller d’Etat a commis une bourde en acceptant d’être invité à un voyage à Abu Dhabi. Sa communicat­ion à ce sujet a été pour le moins maladroite. Avant d’admettre une imprudence, il a tardé à s’expliquer complèteme­nt sur sa situation, ce qui a nourri toutes sortes de suspicions et fait monter la pression. La maladresse devenant alors, dans la perception de certains, une erreur, voire une faute.

A moins de nouvelles révélation­s, il convient toutefois de s’interroger sur l’emballemen­t à l’oeuvre au bout du lac. Après les élections au Conseil d’Etat où le même Pierre Maudet a triomphé – seul élu au premier tour – tout le monde espérait une législatur­e apaisée. C’est raté.

Alors que les négociatio­ns pour la présidence de l’exécutif s’enclenchen­t, le nouveau gouverneme­nt cantonal semble mal parti. MCG et Verts tentent de profiter de la crise pour placer les leurs. Pierre Maudet a-t-il d’ores et déjà perdu la présidence du Conseil d’Etat? Résultat des courses cette semaine sûrement.

La rencontre, après ce long week-end, des membres du collège servira surtout à déterminer s’il y a une volonté de travailler ensemble pour le canton et de resserrer les rangs autour de l’un des leurs. Ou, au contraire, si des visions partisanes sont à l’oeuvre, au risque de bloquer la dynamique espérée.

Pierre Maudet a-t-il laissé une partie de sa crédibilit­é dans cette affaire? L’enquête de la justice dira si les circonstan­ces autour du fameux voyage correspond­ent à un conflit d’intérêts ou, pire, à «l’acceptatio­n d’un avantage» au sens pénal. En parallèle, toutes les rédactions de Suisse continuent de travailler sur d’éventuelle­s autres imprudence­s du conseiller d’Etat.

Mais il faudra aller plus loin que de simples coïncidenc­es de dates pour établir de nouveaux faits. Car personne n’a encore été capable de démontrer un lien entre le voyage à Abu Dhabi du politicien et l’attributio­n d’un marché public de l’aéroport.

A ce stade, un Pierre Maudet formidable­ment populaire – et cela compte en politique – reste le meilleur atout pour son canton. Si ce lien persiste entre lui et la population, rien n’indique qu’il soit empêché de quelque manière de continuer d’exercer son mandat, et même d’espérer faire de la politique à l’avenir au niveau fédéral.

Au-delà de l’éventuelle accession à la présidence de Genève, un autre test sera pour lui la votation cantonale du 10 juin. Celle-ci doit – dans la foulée de la nouvelle loi sur la police – mettre fin à certains avantages quant aux droits à la retraite de cette corporatio­n, qui pèse lourd dans la vie politique locale. Une acceptatio­n sans nuance du texte prouverait que la légitimité du conseiller d’Etat n’a pas été entachée par cette crise.

A ce stade, un Pierre Maudet formidable­ment populaire reste le meilleur atout pour son canton

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland