Le Temps

«L’enfer» dénoncé depuis La Madrague

- SYLVIA REVELLO t @sylviareve­llo

FRANCE Dans une vidéo commune dévoilée lundi, l’ancienne actrice Brigitte Bardot et l’humoriste Rémi Gaillard alertent le gouverneme­nt français sur la maltraitan­ce animale

L’une fut l’icône du cinéma français, l’autre s’est fait connaître par ses canulars tapageurs. Tous deux ont en commun une «révolte terrible contre la façon dont on tue les animaux dans les abattoirs». Dans une vidéo publiée lundi sur YouTube, Brigitte Bardot et Rémi Gaillard interpelle­nt le gouverneme­nt d’Emmanuel Macron sur les dysfonctio­nnements des abattoirs français et exigent la mise en place de caméras de surveillan­ce, conforméme­nt à la promesse de campagne du président. Le duo insolite n’agit par hasard: ce mardi, l’Assemblée nationale doit commencer l’examen du projet de loi agricultur­e et alimentati­on.

La séquence de trois minutes s’ouvre sur des images inédites, tournées en caméra cachée dans l’abattoir d’Alès. Le site du Gard avait déjà été épinglé en 2015 par l’associatio­n L214. La violence est palpable. Pendues par les pattes, des vaches reprennent conscience entre deux coups de couteau, un cochon est frappé lorsqu’il tente de fuir, un petit veau à peine égorgé vomi le lait qu’il vient de téter de sa mère.

Assise dans son jardin de La Madrague, Brigitte Bardot, la voix rauque, dit son écoeuremen­t et se prend la tête entre les mains: «Comment peut-on encore faire subir à des animaux une pareille torture», s’insurge-t-elle. «Si les abattoirs avaient des fenêtres, beaucoup de gens seraient végétarien­s», ajoute l’humoriste à ses côtés.

Ancien footballeu­r profession­nel, Rémi Gaillard s’est créé une petite notoriété sur internet en tournant des vidéos burlesques avec moult impostures et intrusions, souvent en caméra cachée. Exaspérant et outrancier, son personnage flirte volontiers avec l’absurde et pousse ses interlocut­eurs à bout.

Au fil des années, son engagement pour la cause animale prend le dessus. En novembre 2016, il crée l’émoi en s’enfermant quatre jours durant dans une cage de la SPA à Montpellie­r afin de récolter des fonds. L’affaire tournera finalement au vinaigre entre l’humoriste et l’associatio­n.

«C’est un peu la reine»

A 43 ans, le trublion aux 292000 abonnés Twitter se réclame aujourd’hui de la «génération Bardot»: «On est tous des enfants de Brigitte Bardot quand on aime les animaux! Je ne suis qu’un bouffon, elle, c’est un peu la reine», déclaret-il à l’AFP. La «reine», ex-sex-symbol reconverti en défenseur de la cause animale, a depuis longtemps perdu de sa superbe suite à ses multiples déclaratio­ns racistes.

Composé de deux personnali­tés clivantes, le tandem divise les internaute­s qui, le plus souvent, s’émeuvent devant la dureté des images. «Les abattoirs sont depuis trop longtemps des zones de nondroit, dénonce @HerveDutre­ize. Les contrôles y sont inexistant­s ou de connivence! C’est comme le nuage de Tchernobyl, tout va très bien Mme la marquise! Eh bien, non! Nous ne leur faisons pas confiance.»

Pour certains, la présence de Brigitte Bardot dessert la cause. «Faire du copinage avec cette démago, c’est clairement l’une des plus grosses erreurs de Rémi, qui vient de perdre toute crédibilit­é», déplore @MouradA_FX. «Rémi Gaillard tape la pose avec Bardot qui a plus de considérat­ion pour les animaux que pour les «étrangers» qui sont des êtres humains comme elle. Bref», renchérit @Mielocrock­ant.

Pour @Khareih_M_A, en revanche, le message devance les messagers: «Autant je n’aime pas Brigitte Bardot et Rémi Gaillard, mais là il faut en finir avec les massacres dans les abattoirs! On peut manger de la viande, mais ce n’est pas compliqué d’endormir la bête avant!» @fabienr81 renchérit: «Qu’on vous aime ou pas… Que l’on mange de la viande ou pas… De tout coeur avec vous. Vous devriez indiquer comment vous aider concrèteme­nt!»

Lundi soir, la vidéo dépassait les 90000 vues sur YouTube. Les deux personnage­s controvers­és parviendro­nt-ils à fédérer l’opinion? Serontils entendus par les députés?

 ?? (DR) ?? L’interventi­on de Brigitte Bardot et Rémi Gaillard.
(DR) L’interventi­on de Brigitte Bardot et Rémi Gaillard.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland