Le Temps

Grattez! Gagnez! Votez!

- PHILIPPE NANTERMOD t @nantermod

La semaine dernière, on découvrait sur les ondes de RTS La Première que la Loterie Romande, la LoRo pour les intimes, avait convié 12 parlementa­ires à suivre la Patrouille des glaciers en… hélicoptèr­e. Un petit cadeau bienvenu qui permet de mettre en oeuvre le slogan qui proclame que le jeu protège l’environnem­ent.

Même après avoir reçu des billets à gratter en guise d’argumentai­re, les élus héliportés ne voient toujours pas le problème. Selon mon estimé collègue Claude Béglé, interviewé à l’occasion, la promenade lui a permis de mieux comprendre le fantastiqu­e travail de la LoRo. Il aurait dû visiter un bistrot équipé de Tactilo pour comprendre toute la chaîne de production de valeur, de la poche des plus faibles au loisir des parlementa­ires. Les représenta­nts du peuple sont aussi invités régulièrem­ent à des soirées au Montreux Jazz. Un peu naïf, le bleu que j’étais a accepté l’invitation lors de ma première année de parlementa­ire. Une soirée très agréable. On insistait sur les bienfaits de la redistribu­tion par la magie du loto. On s’assurait une bienveilla­nce à l’égard de l’industrie des casinos et du jeu. Le tout financé par ceux qui se ruinent. Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir.

On change aujourd’hui de dimension. Pour la loi sur les jeux d’argent, on sort l’artillerie lourde. Il n’est plus question d’acheter les voix, pardon, de convaincre 246 parlementa­ires, mais le peuple dans son ensemble. Et puisqu’il est très difficile de mettre des millions de personnes dans un hélicoptèr­e, on invente d’autres formules. On met au concours des places pour le Cirque du Soleil ou un meeting d’athlétisme. Les associatio­ns qui ont touché l’argent du jeu reçoivent par la poste des injonction­s des conseiller­s d’Etat à soutenir activement la loi. «Une offre que vous ne pouvez pas refuser», pour paraphrase­r Marlon Brando. Pour le bien public, la fin justifie les pires moyens.

Notre pays fait face à une immense addiction au jeu. On estime qu’elle coûte presque autant que ce qu’elle rapporte. Socialemen­t dévastatri­ce et moralement indéfendab­le, cette campagne montre que le vice est encore plus profond qu’il n’y paraissait: de tous les accros aux loteries, les plus atteints sont encore ceux qui en perçoivent le fruit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland