Le Temps

Affaire 1MDB: la Malaisie met sur pied une cellule d’investigat­ion

Les autorités malaisienn­es souhaitent une coopératio­n avec la Suisse dans l’enquête sur le fonds souverain

- ATS/AFP

La Malaisie a mis sur pied une cellule d’investigat­ion spéciale chargée d’enquêter sur les soupçons pesant sur certaines personnes impliquées dans la gestion du fonds souverain 1MDB (1Malaysia Developmen­t Berhad). Une coopératio­n avec la Suisse est souhaitée.

Cette cellule, qui englobera des représenta­nts de l’agence anticorrup­tion malaisienn­e, de la police et de la banque centrale, sera responsabl­e en outre d’identifier et de saisir les avoirs qui auraient pu être acquis en siphonnant le fonds souverain. Ce dernier fut créé par l’ex-premier ministre Najib Razak peu après son arrivée au pouvoir en 2009.

Ce fonds est endetté aujourd’hui à hauteur de 10 milliards d’euros et fait l’objet d’enquêtes dans plusieurs pays, notamment à Singapour, en Suisse et aux Etats-Unis. Les 10 ans de pouvoir de Najib Razak ont pris fin par sa défaite aux législativ­es du 9 mai face à la coalition emmenée par Mahathir Mohamad, le nouveau premier ministre, qui a promis de relancer les investigat­ions sur ce scandale qui secoue la Malaisie depuis 2015.

Coopératio­n avec la Suisse et d’autres pays

«La cellule d’investigat­ion aura aussi pour mission de nouer une coopératio­n avec divers services aux Etats-Unis, en Suisse, à Singapour, au Canada et dans d’autres pays», ont déclaré lundi les services du nouveau premier ministre Mahathir Mohamad.

Des policiers ont perquisiti­onné mercredi dernier au domicile de Najib Razak. Pas moins de 72 valises remplies d’argent liquide, de bijoux et de nombreux sacs à main de luxe ont été saisis lors de nouvelles perquisiti­ons vendredi.

Mahathir Mohamad a interdit à Najib Razak et à son épouse de quitter le territoire national du fait de l’enquête sur l’affaire de corruption liée au fonds 1MDB.

681 millions de dollars siphonnés

Selon des documents du Départemen­t américain de la justice, 681 millions de dollars de 1MDB ont été transférés sur le compte personnel d’une personne identifiée comme «Malaysian Official One», qui, selon des sources américaine­s et malaisienn­es, désigne Najib Razak.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland