Le Temps

La majorité des Valaisans contre les Jeux olympiques

- GRÉGOIRE BAUR @GregBaur

Le projet Sion 2026 ne convainc pas les citoyens. Selon un nouveau sondage, près de six Valaisans sur dix sont en passe de glisser un non dans l’urne le 10 juin

La majorité des Valaisans ne voudrait pas des Jeux olympiques. 58% des citoyens s’apprêtent à refuser le crédit d’engagement de 100 millions de francs pour le projet Sion 2026, qui sera soumis au vote le 10 juin prochain, selon un sondage publié ce mardi par la RTS.

A moins de trois semaines du scrutin, les opposants semblent donc gagner du terrain. Le dernier sondage sur le sujet, publié par cinq médias valaisans le 4 mai dernier, les donnait en effet au coudeà-coude avec les partisans. «C’est la surprise qui prédomine. L’écart est conséquent, avoue Frédéric Favre, le conseiller d’Etat chargé du projet. Il ne faut toutefois pas oublier que ce sondage a été réalisé sur internet, où il est facile de mobiliser du monde pour faire pencher la balance de son côté. Je pense sincèremen­t qu’on est plus proche du 50-50», ajoute-t-il.

Principale crainte: le risque financier

Le principal argument qui incite les Valaisans au refus, selon le sondage, c’est le risque financier. Depuis le début de la campagne, les partisans du projet ne cessent pourtant d’argumenter qu’il n’y a jamais eu de déficit dans l’organisati­on des Jeux olympiques et que l’investisse­ment financier consenti par l’Etat du Valais représente 35 centimes par tranche de 100 francs dépensés. Mais rien n’y fait, ces arguments ne semblent pas toucher les Valaisans. Et Frédéric Favre le reconnaît: «Le slogan des opposants – trois semaines de fête, trente ans de dette – est plus porteur, même s’il est faux.»

Le Conseiller d’Etat voit également au travers des résultats de ce sondage une défiance des citoyens vis-à-vis du Comité internatio­nal olympique et non pas des porteurs du projet Sion 2026. «Est-ce trop tôt pour que les Valaisans aient confiance en un changement en profondeur du CIO? On aura la réponse le 10 juin», conclut Frédéric Favre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland