Le Temps

Objectif: le meilleur hamburger du monde

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann The Hamburger Foundation, rue Philippe-Plantamour 37, Genève, lu-di 11h30-22h30, pas de réservatio­n, www.thehamburg­erfoundati­on.ch

De l’ambition, Marc Gouzer et ses associés de la Hamburger Foundation – THF pour les intimes – n’en manquent assurément pas. Leur objectif? Proposer le meilleur hamburger du monde. Excusez du peu. Il faut dire qu’avec pas moins de deux nomination­s ces dernières années dans le

top ten mondial de la spécialité, ils bénéficien­t d’une certaine légitimité en la matière. Retour sur cinq mois de recherches et d’intense préparatio­n.

Produire des hamburgers peut paraître simple; viser la première marche du podium mondial l’est en revanche beaucoup moins. «Dès nos débuts, en 2012, nous avons opté pour une approche à la fois authentiqu­e et puriste. Une viande qui n’a pas connu la congélatio­n, préparée quotidienn­ement par nos propres bouchers, à laquelle aucun ingrédient n’est ajouté. Idem pour le pain, préparé par notre boulanger, et les frites fraîches. Mais nous voulions aller encore plus loin», précise Marc Gouzer.

L’équipe se met donc en quête du hamburger ultime, sans considérat­ion de coût. Pas question pour autant d’ajouter du foie gras et de la truffe pour faire snob ou réinventer le genre. Non, l’essentiel des recherches se concentre sur la viande. Tous les morceaux possibles du boeuf passent à la moulinette. Rassis plus ou moins longtemps, hachés de différente­s manières. L’équilibre gustatif doit être au rendez-vous, tout comme la texture.

Après d’interminab­les essais patiemment dégustés, la bonne formule semble enfin trouvée. La recette finale? Gardée secrète évidemment. Dans l’assiette, dès le 1er juin et à l’adresse pâquisarde uniquement, un bun à la consistanc­e moelleuse, capable d’absorber sans faillir une viande particuliè­rement juteuse. La cuisson est à la guise du client; 250 grammes d’un morceau noble (ce qui explique le prix du Founders Burger, 39 fr.), seules indication­s qui filtrent de la cuisine. A cela s’ajoute un seul autre ingrédient, chuchote-t-on… Les papilles les plus aiguisées sauront peut-être le découvrir. En tous les cas, elles devraient être à la fête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland