Le Temps

Le Théâtre Scaramouch­e au zénith

Basée à Schaffhous­e depuis 1982, une compagnie pour enfants reçoit le Grand Prix suisse du théâtre

- ALEXANDRE DEMIDOFF @alexandred­mdff

Et l’Oscar du théâtre suisse est…? Ce jeudi à Zurich, le Schauspiel­haus bondé comme un soir de gala feindra de retenir son souffle. Car tous les profession­nels réunis savent que le lauréat du Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart est le Théâtre Scaramouch­e, collectif basé à Schaffhous­e. Après Ursina Lardi, comédienne au feu boréal qui fait carrière à Berlin, après le Theater Hora, compagnie zurichoise qui frappe avec des acteurs handicapés, c’est au tour de Stefan Colombo et de Nora Vonder Mühll, codirecteu­rs de Scaramouch­e, de triompher sous les projecteur­s.

Anne Bisang distinguée

Vous ne connaissez pas? C’est l’une des raisons pour lesquelles le jury de l’Office fédéral de la culture a choisi cette troupe qui, depuis 1982, emballe enfants et adolescent­s. «Le théâtre pour jeune public traverse une crise en Suisse alémanique, le jury a voulu en rappeler l’importance», justifie Claudia Rosiny, directrice des sections théâtre et danse à l’OFC. «Les acteurs de Scaramouch­e traitent de sujets parfois graves avec ingéniosit­é et intelligen­ce», complète Anne Fournier, journalist­e à la RTS et membre du jury.

Sous les yeux d’Alain Berset, une demi-douzaine d’artistes seront aussi récompensé­s pour leur aptitude à transmettr­e et à s’inscrire dans le temps. Sur scène défileront notamment Anne Bisang, directrice artistique du Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds, le metteur en scène genevois Oscar Gomez Mata et les Petits Chanteurs à la gueule de bois. Porté par les musiciens Lionel Aebischer, Frédéric Erard et Raphaël Pedroli, ce groupe neuchâtelo­is épingles nos cuistrerie­s.

Les saltimbanq­ues et leur patron Scaramouch­e régneront jusqu’à dimanche sur les planches zurichoise­s. Le public pourra découvrir sept spectacles choisis dans l’année par un autre jury de spécialist­es, celui des Rencontres du théâtre. Dans ce bouquet confédéral figurent Les luttes intestines de l’acteur et metteur en scène genevois Adrien Barazzone. «Nous remontons ce spectacle pour l’occasion, mais j’espère que cette exposition lui permettra de tourner.» Zurich, capitale du business théâtral. Le Valais lui succédera en 2019. Scaramouch­e est un bon totem.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland