Le Temps

Cent personnali­tés qui font la Suisse romande

Réinventer la mobilité, c’est le thème de l’édition 2018 du Forum des 100. Et ce n’est pas un hasard si la liste 2018 distingue de nombreuses personnali­tés actives dans ce domaine. En compagnie d’un Prix Nobel, d’une star montante du rap et d’un chef très

- ALAIN JEANNET @alainjeann­et

t

Parce que le Forum des 100 y est consacré, il y a dans la liste 2018 des personnali­tés qui font la Suisse romande de nombreux acteurs de la mobilité: dirigeants de compagnies de transports, créateurs de start-up, chercheurs et activistes provélo… Ils incarnent un domaine dans lequel la Suisse se montre innovante depuis le XIXe siècle: tunnels sous les Alpes, ponts vertigineu­x… Les trains bondés et les embouteill­ages font parfois oublier que les entreprise­s de chemin de fer et de transports publics continuent de faire oeuvre de pionnier. Comme la société Mobility et ses automobile­s de couleur rouge. Un modèle dans le monde entier.

Imaginé par Bertrand Piccard, le projet «Solar Impulse» a inspiré d’autres champions des technologi­es propres. Ainsi Raphaël Domjan, l’un des intervenan­ts au Forum 2018. Et de jeunes entreprene­urs comme Anne Mellano et Raphaël Gindrat, cofondateu­rs de Bestmile. Cette start-up a développé une plateforme pour gérer les véhicules autonomes. Par exemple, les navettes en circulatio­n à Sion. Une société approchée aussi par les grands noms de l’automobile (lire en page 9).

L’ère de l’électricit­é

Va-t-on rester à la pointe? Pour la marque haut de gamme Tesla, le marché helvétique est l’un des plus intéressan­ts. Paradoxale­ment, les ventes de voitures électrique­s en Suisse restent molles avec moins de 3% du parc automobile (hybrides compris). Voilà pourquoi il faut saluer le fondateur de Green Motion François Randin, 37 ans, leader en Suisse de la fabricatio­n et de l’installati­on de bornes de recharge (lire en page 16). Ou l’équipe de Softcar qui vise à produire «la voiture l’électrique la plus propre et la moins chère du monde». Une entreprise présidée par le directeur exécutif du Centre de l’énergie de l’EPFL François Vuille (lire en page 22).

Après la vague électrique, la révolution hydrogène: avec l’Institut Paul Scherrer (PSI), la Suisse est plutôt bien partie. En pointe dans la recherche, cette institutio­n a aussi été actionnair­e de Swiss Hydrogen. C’est Alexandre Closset qui dirige désormais cette entreprise vendue fin 2017 à l’équipement­ier automobile français Plastic Omnium. Objectif: passer du développem­ent de prototypes à une production internatio­nale (lire en page 4).

Bienvenue à Drone Valley!

Les nouvelles technologi­es ne bouleverse­nt pas seulement le transport des personnes mais aussi celui des marchandis­es. Exemple la livraison de paquets par drone testée par La Poste. Encore un domaine où la Suisse accumule un savoirfair­e unique. Ancien pilote d’hélicoptèr­e, Frédéric Hemmeler a fondé la société AgroFly spécialisé­e dans la production de drones destinés à la pulvérisat­ion ciblée des vignes et cultures. Une technique qui remplace avantageus­ement l’épandage par petit avion (lire en page 10). Bienvenue à Drone Valley!

Mais la Suisse se caractéris­e aussi par les occasions manquées. La plus fameuse: celle du Swissmetro, un projet lancé par Rodolphe Nieth et Marcel Jufer et enterré en 2010 (lire en page 10). Un renoncemen­t d’autant plus douloureux que le visionnair­e Elon Musk la reprend à son compte avec Hyperloop ainsi que sa Boring Company. Une entreprise qui vise à la constructi­on low cost de tunnels!

Le vélo du Prix Nobel

La mobilité réinventée ne passe toutefois pas forcément par des percées technologi­ques majeures ou de nouvelles infrastruc­tures. Directeur de l’entreprise de vélos en libre-service PubliBike, Bruno Rohner joue à fond la carte de la collaborat­ion avec les villes. Et peut se targuer d’être actif des deux côtés de la Sarine (lire en page 18). La mobilité de l’avenir peut aussi prendre le visage du délégué-piéton Pierre Corajoud à Lausanne (lire en page 4). Ou celui du vice-recteur «Durabilité et Campus» de l’Université de Lausanne, Benoît Frund (lire en page 8).

Plus généraleme­nt et tous domaines confondus, cette édition spéciale du 14e Forum des 100 distingue donc à nouveau une centaine de personnali­tés politiques, entreprene­uriales, scientifiq­ues, artistique­s. Le réservoir de talents en Suisse romande est décidément inépuisabl­e et toujours riche en surprises. La plus spectacula­ire? Jacques Dubochet, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, Prix Nobel de chimie 2017 et jusqu’ici méconnu du grand public. Un homme devenu une star sur le tard. Un sage espiègle par ailleurs cycliste chevronné. «Quand on lui a demandé ce qui lui ferait plaisir, raconte la rectrice Nouria Hernandez, il a répondu sans hésitation: une place de parc pour mon vélo.» Un panneau bleu marque désormais l’emplacemen­t réservé à son nom. A 75 ans, le scientifiq­ue continue de pédaler de son domicile morgien au campus lausannois. Et de militer ainsi pour la mobilité douce.

Plusieurs des personnali­tés choisies incarnent un domaine dans lequel la Suisse se montre innovante depuis le XIXe siècle, la mobilité

 ??  ?? Avec le soutien des CFF, partenaire stratégiqu­e du Forum des 100
Avec le soutien des CFF, partenaire stratégiqu­e du Forum des 100

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland