Le Temps

Serge Vuille, le coup de jeune de Contrecham­ps

- SYLVIE BONIER @SylvieBoni­er Saison 2018-2019: www.contrecham­ps.ch

MUSIQUE L’ensemble contempora­in se dote d’un nouveau directeur et met le cap sur un avenir vivifié

L’ensemble Contrecham­ps, qui vient de fêter quarante années d’existence, mise sur l’avenir. Après six ans d’une direction qui s’inscrivait plutôt dans l’héritage du fondateur Philippe Albèra, le Français Brice Pauset retourne à des activités plus personnell­es. Pour les responsabl­es de l’institutio­n, son départ aura été l’occasion de travailler au renouvelle­ment de la vie contempora­ine genevoise. Choisir Serge Vuille comme successeur s’inscrit dans ce mouvement: l’âge et le parcours musical de l’élu marquent un changement attendu.

Engagé sur la scène expériment­ale et contempora­ine, le jeune Suisse de 34 ans arpente activement les scènes européenne­s de musique actuelle. Il collabore avec diverses institutio­ns à Lausanne et à Londres, où il fonda l’ensemble We Spoke en 2008, avant de participer à la série Kammer Klang et d’enseigner au Royal College of Music. Percussion­niste, compositeu­r, curateur, enseignant, Serge Vuille répond au profil de l’artiste engagé dans son temps et dans la société.

Le bon équilibre

Comment envisage-t-il son activité à Genève, où il a emménagé à la suite de sa nomination en avril? «Le plus important pour moi est de trouver le bon équilibre entre le public et les artistes», explique le nouveau directeur.

«La prochaine saison est le fruit de Brice Pauset, qui m’a invité à me glisser dans la programmat­ion pour quelques événements. Cela me permet de m’inscrire en douceur dans l’activité de Contrecham­ps et d’en prendre les dimensions», poursuit-il.

Quelques grands axes se dégagent de ses envies. En premier, la mise en valeur des musiciens de Contrecham­ps, dont Serge Vuille a pu apprécier les carrières individuel­les variées. Il leur proposera des «Cartes blanches» pour leur permettre d’exprimer leurs talents respectifs et de renforcer la cohésion du groupe.

La création d’un laboratoir­e d’incubation de projets pluridisci­plinaires fait aussi partie de ses priorités afin d’initier des croisement­s artistique­s et développer les plus intéressan­ts à l’avenir.

Le lien avec le public sera resserré à travers des événements sociaux pour stimuler l’échange et la participat­ion. La formule traditionn­elle conférence-apéritif-concert se verra assortie d’invitation­s au domicile privé du directeur pour des rencontres avec les artistes.

Du côté de l’ancrage sur le territoire, dont le «foisonneme­nt culturel spectacula­ire» ravit Serge Vuille, il se fera en collaborat­ion avec les institutio­ns locales (DIP, HEM, Bâtie, musées, CEGM…). Reste le rayonnemen­t, sujet d’importance pour le musicien, européen dans l’âme. Des projets sont déjà sur le feu, à Venise, Londres, Bâle ou ailleurs, pour que la marque de Contrecham­ps s’étende toujours plus à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières.

D’ici là, les douze concerts de la saison, placée sous le signe de «L’âge des extrêmes» par Brice Pauset, affichent sept créations lors de soirées qui offriront de quoi nourrir la curiosité comme le besoin de repères. Les deux figures Heinz Holliger et Emilio Pomarico domineront nombre de propositio­ns variées où la féminité, le minuscule, le monumental, la sculpture sonore ou la confrontat­ion musicale se mesureront à la force des extrêmes.

 ?? (CHRISTOPHE­R LEIGH) ??
(CHRISTOPHE­R LEIGH)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland