Le Temps

Guillaume Musso, les recettes d’un best-seller ou l’art de séduire le lecteur Portrait

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

De la simple initiation au coaching personnali­sé en vue d’affûter ses compétence­s pour une régate spécifique, en passant par la sortie d’entreprise qui décoiffe, Aurélien Tournouër propose une vaste gamme de prestation­s en matière nautique. Son credo? Le plaisir et les sensations vécues à bord. Raisons pour lesquelles il se tourne dès la création de Sakana Sailing à la fin de 2016 vers un multicoque puissant mais néanmoins accessible en termes de navigation, le Diam 24.

Un trimaran utilisé pour le Tour de France à la voile, capable de transforme­r la moindre risée en puissante accélérati­on. Un bateau de compétitio­n d’un peu plus de 7 mètres de long, de conception très moderne, bien plus vif et excitant à la manoeuvre qu’un monocoque classique. «Je l’ai équipé d’un gréement spécifique, avec une Code Zéro et un grand Gennaker, de manière à ce qu’il correspond­e parfaiteme­nt aux conditions lémaniques», précise le skipper.

A bord, le plaisir et les sensations sont bien au rendez-vous, quel que soit le niveau de connaissan­ce des participan­ts en matière de navigation. Il faut dire que ce marin aux origines bretonnes connaît parfaiteme­nt son affaire. Navigateur passionné et chevronné, que les traversées de l’Atlantique en solitaire n’effraient pas, il s’avère être un fin pédagogue. «Je suis au bénéfice d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif en voile et d’un diplôme de skipper de la Marine marchande française.»

Autant dire que la préparatio­n technique, la navigation et l’enseigneme­nt n’ont plus de secret pour ce jovial trentenair­e qui cumule déjà dixhuit ans d’expérience dans le nautisme. Cours privé ou collectif, simple sortie sur le lac ou coaching régate: Aurélien Tournouër s’adapte aux envies et aux besoins de chacun.

Suivant les années, la saison peut commencer au début du mois d’avril et s’étendre jusqu’à la fin du mois d’octobre. Pour ceux que des conditions de navigation musclées ne rebutent pas, une salopette et une vareuse techniques sont mises à dispositio­n, en sus de l’incontourn­able gilet de sauvetage autogonfla­nt. Bon vent!

Sakana Sailing, Aurélien Tournouër, Port-Choiseul, Versoix (GE), tél. 077 451 81 79, www.sakana-sailing.ch

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland