Le Temps

Trump et Kim visent toujours un sommet le 12 juin à Singapour

-

Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont créé la surprise en se rencontran­t samedi dans la zone démilitari­sée entre leurs deux pays

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont affirmé cette fin de semaine viser le maintien de leur sommet historique tel qu’il était initialeme­nt prévu, le 12 juin à Singapour. Cela après quelques jours de turbulence­s et d’acrobaties diplomatiq­ues.

Ces nouvelles déclaratio­ns sont intervenue­s après que le président sud-coréen Moon Jae-in et son homologue nord-coréen eurent créé la surprise en se rencontran­t samedi dans la zone démilitari­sée entre leurs deux pays. A l’issue de cette rencontre, les dirigeants des deux Corées se sont dits prêts à se revoir «fréquemmen­t», a annoncé l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.

«Kim Jong-un a remercié Moon Jae-in pour les grands efforts qu’il a faits en vue du sommet» Corée du Nord-Etats-Unis «programmé pour le 12 juin». Il a «exprimé sa déterminat­ion» à tenir ce sommet «historique», a ajouté l’agence.

Optimisme américain

Des photos diffusées samedi par Séoul montrent Moon Jae-in serrant la main puis étreignant son homologue Kim Jong-un. Dans une déclaratio­n ultérieure, Moon Jae-in a raconté aux journalist­es que Kim Jong-un l’avait contacté pour organiser à la hâte cette rencontre, «sans aucune formalité». «Il […] a exprimé l’intention d’en finir avec l’époque de la guerre et de la confrontat­ion au travers de la réussite du sommet entre le Nord et les Etats-Unis, et de coopérer pour la paix et la prospérité», a déclaré le président sud-coréen.

Depuis Washington, Donald Trump a déclaré à la presse que les choses «avancent très bien» et que l’objectif d’organiser le sommet le 12 juin à Singapour «n’a pas changé».

Donald Trump avait annulé jeudi son sommet avec Kim Jong-un. Moins de 24 heures après, il a cependant affiché son optimisme, évoquant le possible maintien du sommet après «des discussion­s très productive­s avec la Corée du Nord pour que le sommet ait lieu».

Samedi, sa porte-parole Sarah Sanders a adressé un autre message à la tonalité optimiste: «L’équipe de reconnaiss­ance de la Maison-Blanche pour Singapour partira comme prévu pour se préparer, si jamais le sommet devait se tenir.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland