Le Temps

Le blocage des sites reste contournab­le

- P. C.

L’installati­on d’un petit logiciel permet de resituer son ordinateur à l’étranger et d’accéder à des sites bloqués en Suisse

La question du blocage des sites illégaux est au coeur de la campagne, autour de la notion de censure d’internet. Au-delà de ce débat, une telle mesure peut-elle être efficace? «C’est essayer de retenir la mer avec une pelle, illustre Philippe Nantermod. La lutte contre le télécharge­ment illégal, ça n’a jamais marché. Mieux vaut lui opposer une offre concession­née intéressan­te.» Beat Vonlanthen lui réplique: «Dix-sept pays appliquent le blocage des sites de jeux illégaux, dont le Danemark, pourtant cité en modèle par les opposants.»

Reste qu’un tel blocage est facile à contourner. L’installati­on d’un petit logiciel gratuit permet de resituer son ordinateur à l’étranger et d’accéder à des sites bloqués en Suisse. Les PaysBas et la Suède, qui planchent sur une nouvelle loi, y ont renoncé.

«Je ne crois pas aux solutions qui essaient de bloquer le marché plutôt que d’en créer un qui soit attractif», défend Gustaf Hoffstedt, directeur de l’Associatio­n suédoise des opérateurs de jeu en ligne. La Suède a privilégié un système de blocage des transactio­ns financière­s vers les sites illégaux. Cette idée a très vite été abandonnée en Suisse, dès qu’elle est arrivée aux oreilles du lobby des banques…

Liste noire

«Le rapport coûts-bénéfices d’un blocage des transactio­ns financière­s n’était pas intéressan­t», justifie Michel Besson, de l’Office fédéral de la justice. Avant de bloquer des sites illégaux, la Suisse va d’abord demander aux opérateurs de jeux en ligne de se conformer à la nouvelle législatio­n, sous peine d’être inscrits sur une liste noire. «Si ce sont les opérateurs eux-mêmes qui bannissent les joueurs suisses, cela devient très difficile à contourner», explique Michel Besson. Et d’ajouter qu’en France, 95% des sites étrangers ont d’eux-mêmes renoncé aux joueurs français.

Les opérateurs qui n’obtempèren­t pas seront placés sur une liste noire, à charge pour les fournisseu­rs internet de bloquer l’accès à leur site. Quant aux effets de la mesure, partisans et opposants à la loi avancent des statistiqu­es contradict­oires. En France, 90% des joueurs sont revenus au marché légal, avancent les premiers. «Mais la moitié des joueurs de poker continuent de jouer sur des sites illégaux», rétorque Philippe Nantermod.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland