Le Temps

Le pavillon suisse remporte le Lion d’or à la Biennale de Venise

-

L’équipe d’architecte­s choisie pour représente­r la Suisse a été primée pour son projet «Svizzera 240: House Tour»

Le pavillon suisse s’est démarqué à la 16e Biennale d’architectu­re de Venise samedi, jour de l’ouverture au public. L’équipe d’architecte­s choisie pour représente­r la Suisse a remporté le Lion d’or pour son projet «Svizzera 240: House Tour». Une première helvétique.

Cette exposition se concentre sur les intérieurs non meublés des logements contempora­ins et célèbre le «house tour» (visite de maison), une forme particuliè­re de représenta­tion architectu­rale, lit-on sur le site de Pro Helvetia, responsabl­e du projet. Des environnem­ents intérieurs sont créés à différente­s échelles et reliés entre eux, formant une séquence labyrinthi­que de perspectiv­es.

Les architecte­s primés, Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Katariina Vihervaara, vivent à Zurich. Ils travaillen­t ensemble depuis 2015 en tant qu’assistants et chercheurs à l’Ecole polytechni­que fédérale de Zurich (EPFZ).

Le président de la Confédérat­ion, Alain Berset, a inauguré vendredi le pavillon suisse. «C’est un succès extraordin­aire pour cette jeune équipe à la pointe de l’architectu­re suisse», a-t-il réagi après l’annonce de la victoire helvétique samedi matin. «J’ai été fasciné de voir comment ce projet joue avec notre perception des intérieurs», a-t-il ajouté.

La Biennale d’architectu­re se tient jusqu’au 25 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland