Le Temps

Petite mobilisati­on contre les hausses des primes maladie

-

Des manifestat­ions contre la LAMal ont eu lieu dans plusieurs villes romandes

A l’initiative de deux citoyennes genevoises, des manifestat­ions contre la hausse des primes d’assurance maladie se sont déroulées dans plusieurs villes romandes. C’est à Genève que la mobilisati­on a été la plus forte, avec un défilé de 300 personnes.

A Lausanne, selon un photograph­e de Keystone, il y avait une cinquantai­ne de manifestan­ts. A Monthey (VS), on comptait une dizaine de personnes, a fait savoir le porte-parole de la police valaisanne Stève Léger. Pour sa part, la police biennoise n’avait pas connaissan­ce d’une manifestat­ion ayant entraîné des perturbati­ons.

A Genève, le cortège était emmené par des femmes qui exprimaien­t leur ras-le-bol des hausses continuell­es des primes. Une manifestat­ion semblable s’était déjà tenue au bout du lac en novembre dernier sur le même thème. Elle avait réuni plusieurs centaines de personnes.

Les organisatr­ices ont dénoncé l’inaction du monde politique dans le domaine de la santé depuis cette première manifestat­ion. «Personne ne considère l’urgence de la situation», ont-elles regretté. Elles ont aussi déploré les accords qui lient trop souvent les médecins à l’industrie pharmaceut­ique.

Le plus vieux manifestan­t était un homme de 84 ans, assis dans un baquet tiré par un vélo. Une grande manifestat­ion contre la LAMal et la hausse des primes doit avoir lieu à Berne, à la rentrée d’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland