Le Temps

La blockchain va révolution­ner le monde de demain

- FABIEN BULLIARD SALES ASSOCIATE DIRECTOR ET EXPERT EN TECHNOLOGI­E, FIDELITY SCHWEIZ

La nouvelle technologi­e de la blockchain ne sera vraiment visible que dans trois à cinq ans dans l’économie, mais elle apportera une plus-value de 300 à 400 milliards de dollars par an d’ici à 2027.

Même si la blockchain va changer radicaleme­nt l’économie, cette révolution ne sera vraiment visible que dans trois à cinq ans, écrit Fabien Bulliard, expert en technologi­e auprès de Fidelity Suisse

Le scandale des données de Cambridge Analytica et Facebook a révolté l’opinion publique mondiale. Cet incident ne serait pas arrivé si les géants de la tech tels que Facebook ou Amazon ne possédaien­t pas d’énormes bases de données centralisé­es.

Ces entreprise­s sauvegarde­nt l’historique des achats (Amazon), les amitiés, les intérêts des individus ou encore leurs habitudes de vie (Facebook). En contrôlant ces données, elles peuvent décider de ce que chacun peut voir et à quel moment.

La technologi­e blockchain pourrait briser ce pouvoir et rendre aux individus le contrôle de leur propre identité numérique.

La blockchain est souvent mentionnée avec le bitcoin, une monnaie numérique que la ville de Zoug reconnaît désormais comme moyen de paiement officiel. On peut discuter de l’intérêt du bitcoin, mais il faut savoir que c’est la technologi­e de la blockchain qui se cache derrière lui. Celle-ci permet d’échanger des valeurs en numérique en quelques secondes et de réduire ainsi l’incertitud­e liée au processus de transactio­n en le rendant plus efficace et plus économique. Expliqué plus simplement, la blockchain propose un registre de données numérique global décentrali­sé sur des millions d’ordinateur­s.

Elle permet ainsi d’éviter la possession de données par des intermédia­ires tels que des banques, des notaires ou des Etats. La blockchain fonctionne en regroupant une transactio­n avec d’autres au sein d’un bloc qui ne peut plus être modifié par la suite. L’ensemble des données reste transparen­t à tout moment et est archivé de manière sécurisée par une technique cryptograp­hique. Ainsi, le système devient inviolable pour les hackers car tous les utilisateu­rs possèdent une copie identique et complète de l’ensemble de la blockchain sur leur mémoire locale. Une anomalie pourrait vite être repérée.

La blockchain influence les entreprise­s et notre vie quotidienn­e

Les principaux domaines d’activité sont les transactio­ns financière­s, la gestion des données et les plateforme­s en ligne. UBS estime que la blockchain pourrait apporter à l’économie mondiale une plus-value de 300 à 400 milliards de dollars par an jusqu’en 2027.

Le secteur de la finance fonde également de grands espoirs dans cette nouvelle technologi­e qui permettrai­t d’économiser des coûts et du temps. Exemple: l’achat d’une action en bourse peut être réalisé en quelques secondes grâce à la blockchain alors qu’aujourd’hui le «settlement» (c’està-dire le transfert des droits de propriété d’une action) nécessite plusieurs jours car il faut des intermédia­ires qui garantisse­nt sa légitimité jusqu’à ce que les systèmes comptables de chacun soient mis à jour.

L’entreprise de conseil Accenture estime que les banques d’investisse­ment pourront économiser jusqu’à 70% en matière de reporting financier et de 30 à 60% en ce qui concerne le back-office.

Les exemples d’applicatio­n de la blockchain sont nombreux. Des pays comme la Suède testent déjà la numérisati­on de leurs registres comptables. Dans le secteur du tourisme, Lufthansa travaille actuelleme­nt avec la start-up suisse Winding Tree afin de créer une place de marché pour le tourisme utilisant la blockchain. L’industrie du voyage est complexe et dominée aujourd’hui par des intermédia­ires. Avec un système plus efficace, le prix pourrait baisser pour les clients.

Même si la blockchain va changer radicaleme­nt l’économie, cette révolution ne sera vraiment visible que dans trois à cinq ans.

De nombreux obstacles sont encore à surmonter. Le réseau doit d’abord atteindre une taille critique et gagner l’acceptatio­n du marché ainsi que la confiance. La blockchain consomme encore beaucoup d’énergie car les séries de données croissent et doivent être traitées en parallèle. Selon une étude de la banque Morgan Stanley, la production mondiale de valeurs cryptées sur les ordinateur­s en 2018 reviendrai­t à consommer autant d’énergie que l’Argentine.

Par ailleurs, la question de la protection des investisse­urs et des données se pose. La blockchain est constituée de manière à ce que les séries de données soient irrévocabl­es. Si un client de la banque perd sa carte de crédit, celle-ci est bloquée. Si un utilisateu­r de bitcoins perd sa clé sécurisée, il ne peut pas la récupérer et cela peut entraîner de lourdes pertes.

En tant qu’investisse­ur dans des entreprise­s technologi­ques, il est de notre devoir d’analyser d’un oeil critique les développem­ents et d’identifier les entreprise­s du futur sur la base de critères objectifs.

Le secteur de la technologi­e générera aussi des laissés-pour-compte, par exemple des entreprise­s actuelleme­nt rentables qui ne sauraient pas s’adapter aux défis technologi­ques du futur.

Nous sommes absolument convaincus que la blockchain va continuer sa progressio­n. Dès que le cadre sera défini et les obstacles actuels levés dans un consensus social, les hommes et les entreprise­s pourront en profiter. Par ailleurs, l’individu pourra être interactif sur les réseaux sociaux tout en restant maître de son identité numérique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland