Le Temps

Le financemen­t des mosquées reste inchangé

-

Le Conseil des Etats a enterré une motion du National visant à priver les lieux de culte musulmans de financemen­ts étrangers

Les lieux de culte musulmans ne seront pas privés de financemen­ts étrangers. Le Conseil des Etats a enterré, par 29 voix contre 7 et 4 abstention­s, une motion du National en ce sens. Revenant sur le cas d’un imam radicalisé de Bienne, le conseiller national tessinois Lorenzo Quadri réclamait avec sa motion l’interdicti­on pour les lieux de culte de recevoir de l’argent de l’étranger.

Ils seraient par ailleurs tenus de déclarer d’où viennent et à quoi sont utilisés les financemen­ts dont ils bénéficien­t. Les imams seraient aussi tenus de prêcher dans la langue locale.

«La propositio­n est problémati­que concernant sa conformité à la Constituti­on fédérale, a expliqué au nom de la commission Robert Cramer (Les Verts/GE). Elle touche une religion particuliè­re à l’exclusion des autres et cela peut être contraire au principe de l’égalité de traitement. Le texte s’oppose également à la liberté de religion et à la liberté de langue notamment.»

Discrimina­tion

«Le texte discrimine les communauté­s musulmanes et les imams en les plaçant sous le sceau d’un soupçon généralisé. Il offre ainsi un argument de plus aux extrémiste­s qui jouent de cette discrimina­tion. Nous devons soutenir les actions de rapprochem­ent entre les religions», a ajouté la conseillèr­e fédérale Simonetta Sommaruga.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland