Le Temps

Laissez respirer Gaza!

- COMITÉ JCALL SUISSE

Le lundi 14 mai dernier, les Israéliens célébraien­t le 70e anniversai­re de l’indépendan­ce de l’Etat d’Israël. Le même jour, le gouverneme­nt israélien fêtait le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. Dans le même temps, à quelques dizaines de kilomètres, Tsahal tirait à balles réelles sur des manifestan­ts palestinie­ns sans armes létales le long de la barrière de sécurité israélienn­e entourant la bande de Gaza. Bilan: au moins 60 morts et plus de 1350 blessés. A l’initiative de JCALL Europe, nous avions déjà protesté pour les mêmes forfaits de Tsahal le 30 mars. Ces soldats avaient été félicités par le gouverneme­nt pour avoir obéi à ses ordres. Notre indignatio­n est à son comble, nous exigeons que cessent ces tirs meurtriers.

Certes, le Hamas savait le risque qu’il faisait courir à sa population. En poussant et en instrument­alisant «la Marche du retour», il porte une lourde responsabi­lité dans ces événements sanglants.

Comme l’écrit le mouvement La Paix maintenant: «On ne peut pas impunément occulter la détresse de près de deux millions de personnes qui survivent plus qu’elles ne vivent sous l’emprise d’un blocus» dont on sait que la responsabi­lité est aussi imputable à Israël, à l’Egypte, à l’Autorité palestinie­nne mais également à la gouvernanc­e du Hamas.

Tous sont responsabl­es envers les Palestinie­ns qui vivent à Gaza dans une prison à «ciel ouvert». Il faut mettre fin à cet état des choses et redonner espoir aux deux population­s pour un autre avenir.

Celui-ci passe par la reconnaiss­ance d’un Etat palestinie­n. Malgré le mauvais coup porté au processus de paix par le transfert de l’ambassade des

Quand le gouverneme­nt choisit la stratégie mortifère de l’escalade et de l’embrasemen­t, nous devons lui montrer le chemin qui mettra fin à l’occupation

Etats-Unis à Jérusalem, nous pensons toujours que seul un accord politique pour une solution à deux Etats mettra un terme à ce conflit qui fait couler tant de sang. Nous lançons un appel au gouverneme­nt israélien et à l’Autorité palestinie­nne pour engager une fois pour toutes de vraies négociatio­ns qui doivent aboutir à une paix juste et durable.

Nous demandons la fin de l’accapareme­nt des terres palestinie­nnes, afin qu’Israéliens et Palestinie­ns puissent vivre côte à côte dans la paix et la sécurité.

Quand le gouverneme­nt actuel choisit la stratégie mortifère de l’escalade et de l’embrasemen­t, nous devons lui montrer le chemin de la sortie, celui qui mettra fin à l’occupation et qui permettra le retour aux négociatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland