Le Temps

Léa Beltràn fait des confitures de rêve

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

Ecouter Léa Beltràn parler de ses confitures, c’est s’embarquer dans un périple haut en couleur et en saveurs. L’image de grand-mère oeuvrant devant sa bassine en suivant les recettes d’antan? Pas vraiment pour elle. Elle n’en a ni l’âge, ni le caractère. Tester de nouvelles alliances, des ingrédient­s inhabituel­s, explorer sans a priori, quitte à se planter parfois lors des essais; voilà ce qui la motive à imaginer, puis produire, des confitures dont le succès va grandissan­t.

Confiture de lait au thé matcha; figue et orange; abricot, nectarine et gingembre; mirabelle et pruneau; pain d’épice; fraise gariguette; poire et châtaigne; reine-claude et vanille Bourbon ou encore litchi et framboise. «Ce qui me plaît avant tout, c’est le plaisir de la création», précise Léa Beltràn. Une étape essentiell­e qu’elle construit d’abord par des images mentales. Des jeux de couleurs, très vives pour certaines, et de transparen­ce, qui au final sautent aux yeux. «L’aspect du produit, son esthétique, m’importe énormément.»

Puis viennent la texture et le goût, bien sûr, qui imposent une sélection rigoureuse des produits utilisés. Rien que le meilleur, en pleine saison, et provenant d’à côté, ou presque. C’est ensuite qu’il faut laisser le temps long opérer. «La durée des phases de découpage, de macération, de repos et de cuisson diffère selon les ingrédient­s et le résultat souhaité. Pour avoir une cuisson la plus courte possible, essentiell­e pour conserver aux fruits leur couleur, saveur et texture, il faut prendre tout son temps lors des étapes préalables.»

Résultat? Un taux de sucre réduit au strict minimum, un taux de fruit maximum, pour un équilibre en bouche détonnant. On est loin des fruits compotés, voire réduits en purée par un traitement peu respectueu­x de la matière première. Sans pour autant prétendre révolution­ner le genre, Léa Beltràn apporte un renouveau bienvenu à ces quelques cuillerées qui égaient les tartines matinales.

Léa Beltràn, contact@atelierbel­tran.fr, à découvrir et déguster durant les Jours de Fête – Pré en bulle les sa 2 et di 3 juin, rue des Grottes 8, Genève, www.instagram.com/atelierbel­tran

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland