Le Temps

Les 140 magasins OVS vont fermer leurs portes

-

La société Sempione Retail, qui exploite les 140 boutiques de la marque italienne, a obtenu un sursis concordata­ire provisoire. Quelque 1150 collaborat­eurs sont touchés

OVS avait repris les magasins Charles Vögele à l’automne 2016 via la société Sempione Retail. La marque n’est toutefois pas parvenue à se positionne­r sur le marché helvétique, ce qui a conduit à une impasse financière, s’est-elle justifiée mercredi soir dans un communiqué.

Sans dévoiler de chiffres, l’entreprise a évoqué «des ventes durablemen­t insuffisan­tes», qui ont conduit à «d’importante­s difficulté­s financière­s». Et les mesures d’économies prises ces dernières semaines se sont avérées insuffisan­tes, a ajouté Sempione.

Liquidatio­n des stocks

Le sursis concordata­ire a été demandé et obtenu auprès du Tribunal de district de Höfe (SZ). Durant la période de sursis concordata­ire, Sempione a dit vouloir réaliser une liquidatio­n des stocks, afin d’obtenir «le meilleur résultat possible pour l’ensemble des créanciers et des salariés».

La firme basée à Pfäffikon (SZ) veut également mener des négociatio­ns pour vendre une partie des succursale­s. Quand cette phase sera terminée, la direction compte liquider l’ensemble de la société.

Les premiers points de vente OVS avaient commencé à remplacer ceux de Charles Vögele début 2017. Le processus s’était achevé l’été dernier. Mais, depuis, les difficulté­s se sont accumulées pour l’enseigne italienne sur un marché suisse de l’habillemen­t en contractio­n.

Plusieurs vagues de licencieme­nts ont été annoncées ces derniers mois, avec plus de 300 postes biffés au siège de Pfäffikon, dans les centres de logistique et dans les magasins. Des succursale­s avaient aussi dû être fermées.

OVS s’était ainsi attiré les foudres d’Unia, qui avait critiqué son manque de transparen­ce. Mi-mai, le syndicat lui avait notamment reproché de contourner ses obligation­s en cas de licencieme­nt collectif, en fermant une à une ses succursale­s.

Ce sont désormais 1150 employés qui se trouvent sur le carreau. Ceux-ci ont été informés vendredi de la situation, a expliqué Sempione dans son communiqué. Aucun plan social n’a été évoqué.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland