Le Temps

Christoph Blocher ne rachètera pas les tous-ménages «GHI» et «Lausanne Cités»

- NICOLAS DUFOUR @NicoDufour

Jean-Marie Fleury, éditeur historique et fondateur des deux titres gratuits, veut utiliser son droit de préemption pour reprendre les parts de Tamedia. Les tous-ménages échappent au tribun zurichois

L'éditeur Jean-Marie Fleury ne veut pas céder. Il a annoncé ce mercredi qu'il rachetait la totalité des actions de GHI et Lausanne Cités, convoités par Christoph Blocher. Il choisit ainsi d'exercer un droit de préemption dont il bénéficiai­t, pour «des raisons sentimenta­les».

L'annonce du 18 avril a fait grand bruit, en particulie­r en Suisse romande. Le groupe zurichois Tamedia a indiqué reprendre la Basler Zeitung des mains de Zeitungsha­us SA, le groupe de Christoph Blocher, qui possède plusieurs titres régionaux gratuits.

«Une entreprise familiale»

En échange, l'éditeur de 24 heures, de la Tribune de Genève et du Matin comptait céder ses parts des hebdomadai­res GHI et Lausanne Cités, distribués chaque semaine dans les boîtes aux lettres des citadins de Genève et de Lausanne. Ainsi, après plusieurs cantons alémanique­s, le tribun zurichois aurait disposé, dans son portefeuil­le, de journaux sur l'Arc lémanique.

Jean-Marie Fleury a d'emblée laissé entendre qu'il ne voudrait pas lâcher ses journaux. «Il s'agit d'une entreprise familiale que j'ai créée il y a un demisiècle», écrit-il dans un communiqué cité par l'agence ATS. Sans donner de précisions financière­s, il dit vouloir «assurer l'avenir des deux titres», notamment leur «indépendan­ce et neutralité éditoriale­s».

GHI et Lausanne Cités sont imprimés par Tamedia à Bussigny. Sur le plan publicitai­re, ils sont liés au Régional, qui couvre la Riviera vaudoise.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland