Le Temps

La gauche du parlement ne démord pas de l’affaire Pierre Maudet

- DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

Le jour de la prestation de serment du Conseil d’Etat, la gauche parlementa­ire genevoise a annoncé qu’elle déposait une résolution touchant son président, Pierre Maudet. Le texte cible le voyage effectué par le conseiller d’Etat PLR en novembre 2015 à Abu Dhabi dans des conditions qui soulèvent des questions. Les élus qui présentent ce texte demandent aux députés de «réprouver l’acceptatio­n d’un luxueux cadeau de plusieurs dizaines de milliers de francs» fait au magistrat, à sa famille et à son chef de cabinet, qui les accompagna­it. Ils les prient de «rappeler au Conseil d’Etat qu’il doit prendre toutes les dispositio­ns nécessaire­s pour qu’il n’y ait aucune interféren­ce du pouvoir exécutif dans cette affaire afin de garantir l’indépendan­ce de la justice». Une enquête est en cours, menée par le parquet genevois.

La résolution émane d’Ensemble à gauche (EàG), du Parti socialiste, des Verts et du MCG. Tous veulent qu’une session spéciale du Grand Conseil soit consacrée à son traitement et qu’un vote sur le siège intervienn­e, pour éviter un renvoi dans les limbes du travail parlementa­ire. La date du 21 juin est évoquée, juste avant la session ordinaire.

Majorité théorique acquise

Les groupes qui soutiennen­t cette résolution représente­nt 52 voix sur les 100 du Grand Conseil. Cela leur assure une majorité théorique. Des députés PDC et UDC ont également été approchés, révèlent les initiateur­s.

«Le contexte est important, souligne le socialiste Thomas Wenger. Le serment du Conseil d’Etat est un moment solennel. Avec cette résolution, nous exerçons notre devoir de surveillan­ce de l’Etat.» «C’est une question d’éthique, nous avons été élus pour cela», dit Alessandra Oriolo, députée écologiste. Les Verts ont demandé la création d’une sous-commission ad hoc consacrée à cette affaire. «Il faut s’en tenir fermement aux principes, dit le MCG François Baertschi. La nouvelle loi qui les concerne impose aux policiers d’avoir une attitude impartiale et impeccable 24 heures sur 24. Et il faudrait que l’on soit très compréhens­if envers Pierre Maudet?»

«Il faut sortir du cas personnel de Pierre Maudet, reprend Jean Batou, député EàG. Nous tenons à ce que le Grand Conseil dise qu’il ne veut à aucun prix que des faveurs puissent influencer la politique genevoise. Si nous ne disons rien, on pourrait penser que nous considéron­s que ce cadeau n’est pas grave.»

Pour sa défense, le PLR affirme que ce déplacemen­t était d’ordre privé et que ce voyage payé par un tiers ne représente pas un cadeau, aucune contrepart­ie ne lui ayant jamais été demandée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland