Le Temps

L’Europe veut éviter l’escalade avec les Etats-Unis

- R. E.

Washington a mis fin à l’exemption temporaire sur les droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés d’Europe. Un diplomate français temporise face à la décision américaine

L’Union européenne (UE) ne veut pas entrer dans une logique de guerre commercial­e en dépit de la décision américaine d’imposer une surtaxe de 25% sur l’acier et de 10% sur aluminium en provenance de ses Etats membres à partir de ce vendredi. Malgré les premières réactions promettant «des mesures de rétorsion qui seront annoncées dans les heures qui suivent», Bruxelles souhaite poursuivre le dialogue. La surtaxe imposée au nom de la sécurité nationale s’étend également au Canada et au Mexique.

En effet, l’UE prendra quelques semaines pour évaluer l’impact de la décision américaine, avant d’imposer à son tour des mesures de sauvegarde. Elle viserait éventuelle­ment les motos Harley-Davidson, le beurre de cacahuètes, le jus d’orange californie­n, le whisky Jack Daniel’s et des jeans Levis. Il ne s’agira pas de contre-attaque, mais de rééquilibr­age, a déclaré un diplomate français qui ne souhaite pas être cité, jeudi en fin de journée.

«Pas une manière de faire entre amis et alliés de longue date»

Quelques heures plus tôt, Wilbur Ross, secrétaire d’Etat au Commerce, avait annoncé que les progrès dans les négociatio­ns n’étaient pas suffisants pour prolonger la période d’exemption ou accorder une exemption permanente à l’UE. «Washington a utilisé la menace de restrictio­ns commercial­es comme levier pour obtenir des concession­s de la part de Bruxelles, a commenté Cecilia Malmström, la commissair­e européenne au Commerce. Ce n’est pas la manière que nous avons de faire des affaires, et certaineme­nt pas entre partenaire­s, amis et alliés de longue date.»

En 2017, l’UE a exporté de l’acier et de l’aluminium pour 6,4 milliards d’euros. La part française s’élève à 700 millions d’euros. En réalité, ce sont les exportatio­ns allemandes qui feront en premier les frais de la décision américaine. Sans surprise, la bourse de Francfort a terminé en baisse jeudi, son indice vedette DAX lâchant 1,40%.

Berne examine toutes les options pour mieux défendre ses intérêts

Du côté de la Suisse, la surtaxe sur des produits en acier et en aluminium en vigueur depuis le 23 mars est maintenue. «Berne examine toutes les options pour mieux défendre ses intérêts, a expliqué jeudi le Secrétaria­t d’Etat à l’économie. Il est essentiel que les options soient conformes aux règles de l’OMC.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland