Le Temps

L’argent liquide reste populaire en Suisse

PAIEMENTS Le numéraire demeure fort présent dans les paiements, avec 70% des transactio­ns. Les cartes de débit ne comptent que pour 22% des achats, révèle une enquête, première du genre, de la BNS

- ATS/LT

Le cash est le moyen de paiement le plus utilisé par les ménages suisses, selon une enquête de la Banque nationale suisse (BNS). Le numéraire représente 70% des transactio­ns, mais comme il s'agit surtout de faibles sommes, seulement 45% du montant total.

En moyenne, écrivent les analystes, «les personnes résidentes âgées d'au moins 15 ans effectuent 1,6 transactio­n par jour, dont le montant moyen est de 41 francs. La majorité des transactio­ns concernent des paiements inférieurs à 20 francs, et 2% seulement portent sur des montants supérieurs à 200 francs».

L'institut d'émission a mené cette enquête, première du genre, à l'automne 2017 afin de mieux connaître les habitudes de paiement dans le pays. Quelque 2000 personnes y ont participé, en consignant une semaine durant les détails de leurs paiements. Au total, plus de 22500 transactio­ns ont été recensées.

Le numéraire est plébiscité pour sa large acceptatio­n et ses coûts limités. Les personnes sondées ont en moyenne 133 francs en poche. Les billets de 10 et de 20 francs sont les plus fréquemmen­t échangés, les grosses coupures, de 200 et 1000 francs, servent surtout pour des achats moins fréquents mais coûteux, comme une voiture, ou pour régler des factures au guichet de la poste.

Les cartes de débit représente­nt 22% des transactio­ns

Les ménages suisses disposent d'environ deux instrument­s de paiement scripturau­x, appréciés pour les aspects de sécurité. La carte de débit (carte Maestro/EC, carte PostFinanc­e) s'avère de loin la plus populaire. Parmi les transactio­ns saisies, 22% sont réalisées par ce moyen, contre 5% par carte de crédit.

Les applicatio­ns ou le paiement sans contact – concernant essentiell­ement de petits montants – restent par contre très peu répandus. Vu la fidélité des Suisses au cash, ces nouvelles méthodes devraient à terme remplacer plutôt les autres moyens sans numéraire existants.

Le Tessin, champion du numéraire

Le choix du moyen de paiement dépend donc du montant. Espèces en deçà de 50 francs, carte de débit jusqu'à 200 francs et carte de crédit au-delà. Mais selon le lieu où on se trouve, l'un ou l'autre instrument sera mieux accepté, ou simplement plus facile à utiliser.

La BNS constate aussi des différence­s selon l'âge et les revenus. Les 55 ans et plus ainsi que les personnes à faible revenu paient davantage en liquide. Les 15-34 ans et les ménages à revenu élevé privilégie­nt les paiements par carte. Au niveau des régions, c'est au Tessin que le numéraire a la plus forte cote.

En comparaiso­n internatio­nale, les habitudes de paiement en Suisse se situent à la croisée des cultures, observe les enquêteurs de la BNS. Dans la zone euro, les pays germanopho­nes et ceux du sud de l'Europe recourent beaucoup plus à l'argent liquide que les pays francophon­es et ceux du nord de l'Europe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland