Le Temps

Le PALP ou l’art de transfigur­er les carnotsets

FESTIVAL Le rendez-vous valaisan détourne la fonction première des caveaux pour en faire de véritables lieux artistique­s. Au programme: concerts, lecture de poèmes ou encore «silent party»

- GRÉGOIRE BAUR

Transforme­r un carnotset en un lieu artistique: c’est ce que propose le PALP Festival, qui débute sa saison 2018 ce samedi avec un événement qui met à l’honneur ces caveaux, tout en les faisant vivre différemme­nt. Nom de code de l’opération: projet Carnötzet.

Concerts de jazz ou de rock, karaoké, silent party ou encore lecture de poèmes. Dans chacun des 11 lieux de la manifestat­ion, le spectateur découvrira une ambiance spécifique. Sébastien Olesen, directeur du festival, explique que «le fil rouge de la manifestat­ion, ce sont les carnotsets. En ce qui concerne la programmat­ion, il n’y en a pas. C’est important pour nous de faire ce grand écart entre différents styles.»

Autre élément primordial pour les organisate­urs: le mélange entre tradition et culture. L’événement se déroule en terres sierroises, dans le quartier de Muraz. Et ce n’est pas un hasard. «Les caveaux ont déjà servi pour organiser des fêtes il y a quelques années, rappelle Sébastien Olesen. Nous reprenons l’idée en la mettant à notre sauce.»

Recréer des liens

Une sauce bien spécifique qui ne semble exister nulle part ailleurs. «Nous nous sommes inspirés d’autres manifestat­ions, rectifie Sébastien Olesen. Le Cully Jazz, par exemple, utilise des caveaux pour certains de ses concerts.» Pour leur Carnotzcle­tte, les programmat­eurs ont également repris le concept, né à Londres, de la Boiler Room, ces DJ sets à audience réduite diffusés en direct sur le web, en y ajoutant un élément devenu presque indispensa­ble pour le PALP Festival: la raclette. Un symbole de conviviali­té, car l’une des volontés du festival valaisan est de recréer des liens de proximité entre les gens.

Et les organisate­urs montrent l’exemple, en installant leur événement dans des carnotsets mis à dispositio­n par des habitants du quartier et en collaboran­t avec des acteurs locaux, comme le TohuBohu Festival, l’Ecole cantonale d’art du Valais ou le Théâtre Les Halles.

Si l’événement fait la part belle à la culture, l’élément constituti­f du carnotset n’est pas délaissé pour autant. Le vin sera aussi à l’honneur. «Nous collaboron­s avec des encaveurs de la région. Dans chaque carnotset, des crus différents seront proposés», souligne Sébastien Olesen, pour qui la promotion des produits du terroir est également importante. La première édition de Carnötzet débute samedi à midi, mais le directeur du PALP Festival songe déjà à l’avenir. Il imagine agrandir la manifestat­ion, en s’installant, dès l’année prochaine, dans d’autres quartiers de la cité du soleil.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland