Le Temps

Aqualogia, pressing écologique à Genève

- YANN ROSSIER Aqualogia, chemin du 23-Août 8, Genève, lu-ve 8h30-18h30, tél. 022 808 01 27, www.aqualogia.ch et Aqualogia Genève sur Facebook.

Aqualogia s'installe en Suisse. L'enseigne française vient d'ouvrir son premier pressing écologique à Genève. Le concept: maîtrise du traitement de l'eau et utilisatio­n de produits biodégrada­bles. La maison dispose de matériels de détachage, lavage, séchage et repassage. Celui-ci propose un nettoyage profession­nel à l'eau, grâce à six produits de lessive spécifique­s, dépourvus de toute substance chimique et certifiés sans risque pour l'environnem­ent. Une démarche unique, établie uniquement en fonction des différents textiles.

Toutes les machines sont programmée­s par un technicien. Au lavage, la quantité de lessive à utiliser pour chaque textile est millimétré­e. Une précision optimale qui fournit les meilleures conditions possible pour le séchage. Lors du processus, la fibre est également protégée de toute action mécanique. Le linge est alors à l'abri du rétrécisse­ment. «Du lavage au séchage, avec une telle maîtrise du traitement de l'eau, la fibre ne peut pas se casser. Ce concept offre des possibilit­és plus larges qu'avec l'utilisatio­n des produits chimiques», affirme Mohammed Zinbi, le propriétai­re de l'établissem­ent, fier de diriger la première enseigne Aqualogia de Genève. Autre particular­ité: le pressing dispose d'un mannequin pour perfection­ner le repassage.

Depuis 2012, l'arrêté 2345 contraint les pressings utilisant un nettoyage à sec à s'équiper d'une ventilatio­n afin d'évacuer les produits polluants. En prônant un nettoyage profession­nel à l'eau, sans composés chimiques, les pressings écologique­s Aqualogia sont dispensés de cette norme. De quoi rendre ses locaux plus attrayants.

L'établissem­ent propose des prix différents en fonction des vêtements. Au sommet, le service complet (détachage, lavage, séchage et repassage) pour les costumes s'élève à 25 francs. Celui pour les chemises ne dépasse pas les 5,70 francs. L'option «repassage uniquement» est également possible. Le pressing dispose aussi d'offres spéciales, telles que quatre chemises pour le prix de trois. Les clients les plus fidèles se verront octroyer une carte épargne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland